La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont invité 300 jeunes à dessiner le monument historique près de chez eux. Découvrez ou retrouvez l'exposition itinérante "12 monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine en bande dessinée" à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2020.

Dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a conçu, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, un programme de valorisation du patrimoine historique protégé dédié aux jeunes.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine a choisi 12 monuments historiques, à raison d'un par département, représentatifs de la diversité du patrimoine protégé  : une église monolithe, un bateau des années 1980, un canal aux moines, une tour médiévale, une grotte magdalénienne, une bourse du travail Art déco, un prieuré sur les chemins de Compostelle, un château Renaissance, une maison royale, des roches gravées, un château fort, un four à flammes.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, à l'issue d'un appel à candidatures, a repéré 12 auteurs de bande dessinée pour un travail de création avec des jeunes d'école primaire, de collège, en centre social, en institut médico-éducatif, et en centre éducatif fermé.

Ainsi, les auteurs, Pierre Marty, Nicolas Gazeau, Pierre Maurel, Grégory Jarry, Troub’s, François Ayroles, Amélie Laval, Thomas Gosselin, Thierry Gioux, Otto T., Anne-Perrine Couët et Lenon ont animé des ateliers de pratique artistique d'une quinzaine d'heures, chacun avec un groupe de jeunes, à l'automne 2018.

L’exposition issue de ces travaux a été inaugurée en présence de Gabriel Attal, secrétaire d'Etat à la jeunesse auprès du ministre de l'Education nationale, dans le cadre du Festival international de la bande dessinée, le 24 janvier 2019 à Angoulême. Des rendez-vous tout au long de l'année 2019 ont été proposés pour découvrir l'exposition.

  L'exposition est à nouveau présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 11 au 28 septembre 2020 Place Pey Berland à BORDEAUX

Place Pey Berland - Bordeaux - du 11 au 28 septembre 2020

Pour une visite virtuelle de l'exposition :  https://fr.calameo.com/books/0000232474b126e580b42

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Marie-Claude Aubert, CRMH, marie-claude.aubert@culture.gouv.fr

Rose-Marie Bordillon, Communication, rose-marie.bordillon@culture.gouv.fr

Contacts Cité internationale de la bande dessinée et de l'image :

Jean-Philippe Martin, Conseiller artistique, 05 45 38 65 41, JPMartin@citebd.org