Illustré de photographies et de plans, ce premier ouvrage, édité avec la nouvelle charte graphique du pôle patrimoine de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, invite à découvrir l’ensemble des Jardins remarquables de la région.

 

Riche de plus de 6 000 monuments historiques, la Nouvelle-Aquitaine compte de nombreux labels portés par le ministère de la Culture, dont celui des Jardins remarquables.
Depuis sa création par le Ministère en 2004, le label Jardin remarquable a été décerné à ce jour à 58 parcs et jardins de la région. Leurs typologies varient des grands jardins réguliers jusqu’à un jardin d’écoliers, en passant par des lieux plus intimistes ou en découvrant, ici un arboretum, là une pépinière ou encore des jardins d’artistes ou de curé. Espaces clos structurés par les murs d’un potager, s’ouvrant aussi souvent sur le grand paysage, ils renvoient toujours à l’âme et à la passion de leurs propriétaires. Ces lieux reflètent également la variété topographique de cette vaste région qui se décline tour à tour entre espaces maritimes, reliefs ou plaines agrestes.

Pour poursuivre cette découverte, une exposition de photographies et de plans de quelques jardins est actuellement visible à la DRAC – Site de Poitiers (aux heures d’ouverture au public).

 

Sous la direction de Christophe Bourel Le Guilloux et Stéphanie Bérusseau
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 216 pages
Date de parution : 14/10/2021
ISBN : 9782357205987

Disponible en librairie. Plus d'informations sur le site Hervé Chopin éditions