Suivez dans les lieux d'art contemporain de Nouvelle-Aquitaine, le cycle d'expositions de photographies proposé par le FRAC Aquitaine, le FRAC- Artothèque Limousin et le FRAC Poitou-Charentes. Commissaire : Aurélien Mole, artiste et photographe.
Rendez-vous au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême, du 8 février au 18 mai, puis au FRAC Aquitaine à la MECA à Bordeaux du 29 juin au 9 novembre, et toute l'année 2019 à Orthez, Mérignac, Limoges, Niort...

Véronique

Pour cette première étape du cycle, présentée auFRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême, Aurélien Mole s’est associé à l’artiste Julien Carreyn dont l’œuvre, sensible à la temporalité des esthétiques, creuse le potentiel poétique et symbolique de ce genre artistique académique qu’est le nu. L’exposition qu’ils ont conçue ensemble, avec la complicité des équipes des trois FRAC, révèle l’attention particulière portée par les trois FRAC de Nouvelle-Aquitaine à une photographie « de photographes », en particulier au cours de la première décennie de la constitution de leurs collections alors que ce médium n’avait pas encore été largement investi par les artistes plasticiens.

La cinquantaine d’œuvres  retenue procède d’une sélection délibérément subjective opérée par les artistes-commissaires selon une « coupe esthétique » à travers les collections orientée par la question suivante : « Quelles photographies aimerions-nous voir portées par un modèle nu dans la salle d’exposition ? ». Ainsi, outre les pièces issues des collections des trois FRAC présentées en un accrochage linéaire sur réglette soulignant la matérialité de ces objets, l’exposition présente des œuvres photographiques créées par Aurélien Mole et par Julien Carreyn au cours du montage.

Une publication, livre d’artistes, prolongera cette expérience artistique inédite avec des collections.

En savoir plus : Dossier d'accompagnement

Contact

FRAC Poitou-Charentes