Solidement ancré sur son territoire et rayonnant bien au-delà, le Festival du film de Sarlat accueille, chaque année, un nombre croissant de spectateurs, avec l’intention toujours maintenue de rassembler les publics. Partenaire du festival aux côtés du CNC, la DRAC Nouvelle-Aquitaine se réjouit de la longévité exceptionnelle et du succès de ce rendez-vous cinéphile incontournable dont l’année 2021 célèbre le trentième anniversaire.

 

Au fil des éditions, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français, tout en déployant de nouvelles perspectives. Le Festival offre un programme diversifié, de la sélection officielle aux programmes courts-métrages, en passant par la sélection « Tour du Monde », le Programme lycéen, les conférences, les rétrospectives, les séances dédiées aux publics spécifiques, ou encore les ateliers d’initiation à la réalisation…

Un programme spécifique en direction des lycéens

Depuis plusieurs années, le Festival a mis en place le Programme lycéen destiné aux élèves de Terminale qui suivent un parcours cinéma-audiovisuel. Chaque année, 600 lycéens et leurs professeurs d’une trentaine de lycées de France et d’outremer viennent profiter du programme pédagogique qui leur est proposé autour du nouveau film du baccalauréat (projections, conférences, rencontres, analyses, table ronde), ponctué d’activités, sous forme d’ateliers, permettant d’approfondir connaissances, pratiques et découverte de la diversité des professions dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Une action culturelle élargie

Parce que le cinéma doit être accessible à tous, le Festival du Film de Sarlat, en plus de proposer un programme pour les lycéens et les spectateurs, s’engage chaque année auprès de plusieurs structures et associations, afin que les films présentés et leurs équipes rencontrent des publics nouveaux.