Lieu de rencontre, de découverte et de spectacle, le Festival d'Été débute aujourd'hui à la Maison Maria Casarès et propose une programmation variée pour petits et grands jusqu'au 19 août 2021.

 

Chaque année, Le Festival d’Été de La Maison Maria Casarès célèbre le spectacle vivant, le patrimoine et la gastronomie locale. Pendant quatre semaines, un programme riche et ouvert à tous s'articule autour de visites patrimoniales, de parcours sonores dans les jardins et de représentations théâtrales au rythme de goûters, apéros et dîners-spectacles.

Pour cette édition, une troupe éphémère, réunissant trois metteurs en scène implantés en Nouvelle-Aquitaine (La Rochelle, Poitiers et Limoges) et une troupe d’acteurs, proposera, tout au long du Festival, trois spectacles mettant à l'honneur la passion commune du théâtre et des textes, dans le sillage de l'illustre Maria Casarès.

Un nouveau parcours sonore invitera également à déambuler dans les jardins du domaine pour (re)découvrir la correspondance passionnée entre Albert Camus et Maria Casarès, témoignage éternel d'un amour profond, le tout mis en musique par le compositeur associé, Aurélien Dumont.

Au cœur de la Charente limousine, le Domaine de La Vergne fut, 37 ans durant, la résidence secondaire de la comédienne Maria Casarès. Léguée à sa mort en 1996 à la commune d’Alloue, cette ancienne ferme fortifiée dont certains bâtiments ont été restaurés, accueille aujourd’hui des résidences de création théâtrale ayant notamment pour objectif de favoriser l’émergence de jeunes artistes. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Maison Maria Casarès est membre du réseau européen des Centres culturels de rencontre depuis 2008 et des Maisons d’Illustres depuis 2011. L'État / DRAC Nouvelle-Aquitaine lui apporte un soutien de premier plan, en partenariat avec les collectivités territoriales (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente, Communauté de communes de Charente-Limousine et commune d’Alloue).
 
Maison Maria Casarès

Domaine de la Vergne

16490 Alloue

+33(0)5 45 31 81 22

 

Retrouvez le programme du Festival d'Été ici: