Guide pour l'organisation des rassemblements festifs de jeunes, de type festivals (tout type de musique) ou de rassemblements festifs de type free party.

 

Le guide de la médiation pour les rassemblements festifs organisés par les jeunes est le premier outil méthodologique sur le sujet, conçu au niveau interministériel.
Edité pour la première fois en 2016, cette nouvelle version actualisée en 2021, intègre de nouveaux types de rassemblements festifs et prend en compte la crise sanitaire liée à la COVID 19.
Le comité de pilotage ayant rédigé ce guide invite les lecteurs à s’informer de l’évolution de la réglementation sur le sujet sanitaire. Les autres thématiques abordées (sécurité, médiation, environnement etc..) ont une dimension pérenne.
Les rassemblements festifs de jeunes, de type festivals (tout type de musique) ou de rassemblements festifs de type free party, représentent une partie importante de la vie sociale et culturelle des jeunes. Le bon déroulement de ces évènements est fortement lié à la qualité du dialogue mené en amont entre les services de l’État et les différents acteurs locaux impliqués (organisateurs, associations, administrations, élus notamment).
Afin de faciliter les contacts entre les différents acteurs, il est apparu nécessaire d’organiser un dialogue régulier entre les organisateurs et les services de l’Etat, les services en charge de la jeunesse, services de secours...
Avec le retour de rassemblements festifs, une attention renforcée de tous est nécessaire, dans une logique de médiation et d’anticipation
. Afin de rendre opérationnelle cette stratégie, les services déconcentrés de l’Etat ont nommé des médiateurs départementaux « Rassemblements festifs organisés par les jeunes ».

Ce guide « médiation des rassemblements festifs organisés par les jeunes, spécial Fêtes spontanées et Freeparty » a pour objet de rappeler les éléments de base en termes de réglementation et de prévention des risques à tous les acteurs qui interviennent dans la gestion de ce type de rassemblement, dont les médiateurs.

Guide à télécharger :
LA CRISE SANITAIRE COVID 19

La crise sanitaire a particulièrement impacté les rassemblements festifs et musicaux. Les organisateurs doivent respecter les consignes données en fonction de l’évolution de la pandémie COVID 19. Les services de l’Etat en département ou en région sont également présents pour participer à l’analyse des risques en fonction de la situation sanitaire du département ou de l’environnement immédiat, du nombre de personnes présentes lors du rassemblement festif prévu du lieu utilisé, du contexte (plein air, intérieur), des modalités d’organisation du rassemblement festif. Les agences régionales de santé (ARS) et leur délégations territoriales (DTARS) pourront apporter des informations utiles.

AVANT TOUTE DÉMARCHE

Le contexte sanitaire étant particulièrement évolutif, les organisateurs sont invités à consulter les informations et recommandations sur Internet pour le pass sanitaire :