Offre d'emploi: directrice/directeur général(e) de la Cité internationale de la Bande dessinée et de l'Image (Angoulême). Clôture le 10 janvier 2022.

 

Offre d'emploi

La c est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2008, administré et financé par le département de la Charente, l’État (ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville d’Angoulême et la Région Nouvelle Aquitaine.

Institution de référence et de rayonnement international dans le domaine de la bande dessinée et de l’image, elle est composée du seul musée consacré à la bande dessinée en France, d’une bibliothèque, d’une maison des auteurs, de la new factory, fabrique artistique et lieu d’expérimentation, d’un cinéma, d’une librairie et d’un bistrot panoramique.
Ses missions statutaires comprennent l’enrichissement, l’étude et la valorisation des premières collections patrimoniales BD d’Europe, l’accompagnement de la création, la transmission et l’action culturelle et la création de ressources pour la filière BD et image.


Dans un contexte d’essor artistique, culturel et économique de la bande dessinée, l’institution joue un rôle stratégique dans la politique culturelle régionale, nationale et internationale en faveur du 9e art et de l’image. Co-organisatrice de l’Année de la Bande Dessinée 2020-21, elle a noué à cette occasion des partenariats structurants à l’échelle nationale et internationale.

Le poste nécessite une vision de long terme et une anticipation des transformations et/ou adaptations nécessaires de l’établissement afin de garantir le meilleur niveau de service pour la diversité de ses usagers (publics, auteurs, partenaires, professionnels…). La Cité a par ailleurs développé une action internationale très dense, à partir de deux priorités : l’Afrique et l’Europe.

Pour en savoir plus et candidater, téléchargez l'offre d'emploi  :

Cité BD recrutement DG offre d'emploi.pdf

pdf - 51 Ko
Télécharger
Clôture des candidatures le 10 janvier 2022.

Le jury sera composé de représentants des partenaires publics, membres de l’établissement et présidé par le Président de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.