150 rendez-vous les 20 et 21 octobre pour la 3e édition des Journées nationales de l'architecture, coordonnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Fédérés par le Conseil national de l’Ordre des architectes, Les architectes ouvrent leurs portes. En avant-première le vendredi 19 octobre est dédié aux jeunes publics.

Patrimoine de demain, l’architecture est au centre des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques, climatiques, économiques, scientifiques et d’innovations, mais surtout, elle établit un lien social fort et améliore le bien-être des usagers.

Fédéré par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, fortement mobilisé le réseau de diffusion de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine invitent le public à plus de 150 rendez-vous. Ainsi architectes conseils de l’État, Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), Écoles nationales supérieures d’architecture, Conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Maisons de l’architecture, Parcs naturels régionaux, Villes et pays d’art et d’histoire, collectivités, artistes et associations proposent des animations originales pour découvrir l'architecture autrement.

Habiter l'architecture est la question centrale de cette 3e édition. Au fil d'expositions,de visites et de conférences : Habitat et paysages garants de la qualité du cadre de vie à Bedous avec le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Béarnaises, Petites combines et bons tuyaux, petites machines à habiter avec le CAUE 87 à Limoges, Royan mon amour ou l'habitat à Royan parcouru en bus, le secteur sauvegardé de Périgueux avec l'architecte Lavigne et les animateurs de la Ville d'art et d'histoire de Périgueux, l'éco-habitat dans le cadre du festival Saragosse 365 à la Friche Laherrère à Pau, à la découverte des maisons landaises, en compagnie des équipes des archives départementales à Mont-de-Marsan, balade architecturale à la découverte des monuments d'Agen ou visite guidée de l'exposition de photographies de lieux culturels à Limoges.

Pour initier les plus jeunes à l'architecture, les Maisons de l'architecture d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ont organisé plusieurs ateliers le vendredi 19 octobre : Archi-Boat, construire un bateau et atelier Pop-up avec le 308 à Bordeaux et à Libourne avec la librairie Format Livre, une visite architecturale d'Eymoutiers adaptée aux touts-petits animée par la Maison de l'architecture du Limousin, la projection du film " Nul homme n'est une île" pour les collégiens de Saint-Léonard-de-Noblat...Le Centre d'architecture Arc-en-rêve publie "Partager l'architecture avec les enfants".

Très impliqués, les architectes ouvrent les portes de leurs agences et vous font découvrir leurs projets, maquettes et métiers aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine.

Prolongeant les Journées nationales de l'architecture, le Pavillon, Maison de l'architecture à Pau organise un Mois de l'architecture avec des conférences, des ateliers, des projections de films. 

Pour vous accompagner, vous conseiller, découvrez la carte des 130 structures de diffusion, de formation et de médiation de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine, ci-contre.

Faites votre programme sur la carte interactive : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Programme

Contact

Xavier CLARKE, conseiller pour l'architecture et le cadre de vie, xavier.clarke@culture.gouv.fr