Simples curieux, passionnés d’archéologie, d’histoire ou de patrimoine, venez explorer durant trois jours les coulisses de la recherche archéologique.

 

Vous cherchez une activité pour votre prochain week-end ? Les Journées européennes de l’archéologies (JEA) en Nouvelle-Aquitaine vous offrent l’occasion unique d’explorer le passé, du plus ancien au plus récent, à travers une programmation aussi riche que notre patrimoine archéologique.  

Pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, les JEA proposent chaque année plus d’un millier de manifestations partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles habituellement inaccessibles au public, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Inédit ! Visitez une épave de bateau du haut Moyen Âge – Villenave-d’Ornon

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement une rare épave médiévale à Villenave d’Ornon, en bordure de la Garonne. Enfouie dans l’ancien lit envasé d’un ruisseau (estey du Lugan), l’épave est conservée sur 12m de long mais sa taille initiale peut être estimée à une quinzaine de mètres. Exceptionnellement, cette fouille commandée et financée par le Service régional de l’Archéologie (SRA) de la DRAC Nouvelle-Aquitaine vous ouvre ses portes pour une visite commentée par les archéologues de l'Inrap.

> Samedi 18 juin de 10h à 12h / 13h à 15h et de 15h à 17h (Inscription obligatoire)

La visite du samedi 18 juin étant annulée en raison du passage en vigilance ROUGE canicule, une nouvelle date sera proposée ultérieurement  !

Information vigilance ROUGE Canicule

En raison du passage en vigilance ROUGE de plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine (Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime) les manifestations publiques se tenant à l’extérieur ou dans des locaux non-climatisés seront interdites du 17 juin 14h00 jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.

Participez à un baptême de plongée archéologique - Limoges

_vignette_bapteme.PNG

Le service régional de l’Archéologie (SRA) de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la ville de Limoges, en partenariat avec la Fédération française d'Études et des Sports sous-marins (FFESM), vous proposent un baptême de plongée gratuit, à la piscine Beaublanc le 18 juin entre 14h et 17h.


Vous évoluerez jusqu'à 4 m de profondeur vers des vestiges archéologiques immergés qu'il vous faudra relever comme de vrais archéologues.

A partir de 8 ans, sauf contre-indications médicales, mineurs accompagnés (réservation obligatoire dans la limite des places disponibles. Renseignements : archeologie@codep87.fr)

Découvrez l’opération archéologique subaquatique du Pont Saint-Martial - Limoges

vignette_pont saint martial.jpg

Pour la première fois, une opération d'archéologie subaquatique a lieu dans la Vienne, au niveau du Pont Saint-Martial. Construit au XIIIe siècle, le pont et ses piles reposent sur des bases romaines en grand appareil de granite. Découvrez pourquoi les archéologues s'intéressent à cette rivière au niveau de Limoges et le matériel qu'ils utilisent (drones sous-marins, sonar, etc.).

> Samedi 18 juin de 09h à 13h / 14h à 17h
> Dimanche 19 juin de 09h à 13h / 14h à 17h
> Ouverture aux scolaires le vendredi 17 juin uniquement : réservation auprès de la Direction culture et patrimoine de la Ville de Limoges.

Accessibilité : difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Partez à la rencontre des Gaulois d’Aiguillon

Comment vivaient les Gaulois d'Aiguillon ? Découvrez-le au Musée Dastrac où sont exposés les vestiges des nombreuses campagnes de fouilles (programmées puis préventives) qui attestent d’une occupation intense et florissante, comme en témoignent des officines de potiers, dans ce lieu situé à la confluence de la Garonne, du Lot et de la Baïse.

Du 25 juin au 18 septembre, cette exposition est le fruit du travail des élèves de première de la section "Histoire des Arts" du lycée Stendhal d'Aiguillon, encadrés par leurs professeurs, du Service régional de l’Archéologie de la DRAC, des archéologues et des bénévoles de l'association du centre archéologique d'Aiguillon.

Inauguration le 17 juin à 18h au Musée Dastrac d'Aiguillon

Vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur visite spéciale, guidée, ou en groupe... (Renseignements : Gérald Migeon  - 0673920761).