Si l’on vous invitait tous les jours dans un lieu différent pour rencontrer de nouveaux voisins et retrouver ceux de la veille, accepteriez-vous de nous suivre ? Les habitants des quartiers rochelais l’ont fait !


Dans le cadre de l’Été culturel soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Compagnie O Tom Po Tom a réuni, du 11 au 15 juillet puis du 8 au 12 août, les habitants des quartiers rochelais de Villeneuve-les-Salines et de Port-Neuf dans un projet itinérant : petits et grands se sont retrouvés quotidiennement, par hasard ou volontairement, au rythme des percussions, de la danse, du chant et du conte.

Accompagnés par Julia Douny et Ablaye Mbaye, deux artistes polymorphes, les habitants étaient invités chaque soir de la semaine dans un nouvel endroit du quartier pour jouer, chanter, danser ou simplement se laisser porter par l’atmosphère festive autour d’un thé à la menthe.

 

« Notre idée était de proposer un lieu différent chaque jour pour rencontrer de nouveaux habitants tout en retrouvant ceux de la veille. »

À Villeneuve-les-Salines, cette semaine pas comme les autres s’est achevée en beauté autour d’un mafé géant organisé à la Plaine Saint-Jean, où de nouvelles activités (ferme pédagogique, balades à cheval…) étaient proposées aux plus jeunes tout au long de la journée.

La Compagnie O Tom Po Tom

Créée en 2017 à La Rochelle par Julia Douny, la Compagnie O Tom Po Tom se définit comme un espace de création, d’exploration, de transmission et de rencontres, axé autour du théâtre, du conte, de la musique et de la danse. Ancré sur le territoire Charentais-Maritime, la compagnie se veut au plus près de ses habitants. Aussi, en 2019, elle établit son siège social au Collectif des associations, en plein cœur du quartier prioritaire de Villeneuve-les-Salines. Depuis, les liens se tissent au sein des quartiers, avec la ville même de la Rochelle, de sa Communauté d’Agglomération et plus récemment, avec Rochefort et les communes de sa Communauté d’Agglomération.

L’Été culturel

Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.