En soutien aux acteurs de la chaine du livre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine a souhaité renforcer de manière significative l’accompagnement à la création des auteurs et autrices néo-aquitains, avec une aide individuelle exceptionnelle à la création artistique.


La région Nouvelle-Aquitaine compte un grand nombre d’auteurs et d’autrices qui font vivre la création littéraire dans tous les champs éditoriaux. Les conditions de création des auteurs et autrices ont été très fragilisées par la crise sanitaire avec la fermeture des lieux de médiation, l’absence de manifestations littéraires, et les annulations et reports de nombreuses parutions.

Suite à l’appel lancé en septembre 2021 et plus de 90 candidatures reçues, 43 auteurs et autrices de l’écrit ont été désignés lauréats de l’aide individuelle à la création, se voyant ainsi chacun attribuer une aide de 5 000€. La commission d’attribution a été attentive à la qualité des projets d’écriture mais également à la situation économique des candidats.

Issus de tous les champs littéraires – BD, jeunesse, illustration, roman, poésie, théâtre – les auteurs et autrices bénéficiaires sont également originaires de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, une attention particulière ayant été portée aussi bien à une représentativité diversifiée des genres littéraires qu’aux territoires d’appartenance des créateurs concernés.

Avec une enveloppe globale de 215 000€ dédiée aux auteurs de l’écrit, la DRAC réaffirme son soutien à la création littéraire sous toutes ses formes et aux auteurs qui, à l’origine de la chaîne du livre, en sont certainement à la fois le plus essentiel et le plus fragile des maillons. Cette aide exceptionnelle pour 2021 vient en complément des actions de la DRAC pour l’accompagnement des auteurs, par le biais notamment du contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine. Enfin, il s’inscrit dans la dynamique du plan de la Ministre de la Culture pour les auteurs, dévoilé en mars 2021.

 

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine

Site de Bordeaux
- Bordeaux Métropole et Landes  : Mélanie Archambaud, 05 56 10 01 66 -  melanie.archambaud@culture.gouv.fr
- Gironde hors Bordeaux Métropole, Lot et Garonne et Pyrénées-Atlantiques : Justine Dujardin, 05 57 95 02 10 - justine.dujardin@culture.gouv.fr

Site de Limoges : départements 19, 23, 24, 87 - Sandrine Pantaleao, 05 55 45 66 73 - sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr

Site de Poitiers :  départements 16, 17, 79, 86 - Vincent Calvet, 05 49 36 31 27 - vincent.calvet@culture.gouv.fr