« ...des mondes, d’ailleurs » est une exposition de fin de résidence des artistes du Pavillon, résidence de création internationale de l’ école supérieure des beaux-arts de Bordeaux (ebabx) et du Papillon, Post-Master de l’ebabx, à découvrir du 24 juin au 15 septembre 2021 au Château d’Arsac.

La Résidence de création Internationale

« Le Pavillon », dirigée par Ange Leccia, créée au Palais de Tokyo en 2000 se déroule depuis quatre ans à l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux.

Le Pavillon accueille chaque année trois artistes internationaux pour une résidence de création de neuf mois au cours desquels se mixent la recherche, la création, les collaborations professionnelles, les rencontres, le voyage. Cette résidence s’adresse à des artistes émergents internationaux ayant terminé leurs études et qui ont un premier parcours dans le milieu professionnel.

Le programme offre une résidence atelier et un logement sur le site de l’Observatoire astronomique de l’Université de Bordeaux (à Floirac), via un partenariat avec l’Université de Bordeaux. Une bourse de 5 000 €, un accompagnement technique pour la production, la mise en relation avec un réseau professionnel, la réalisation d’une exposition et un voyage initiatique permettent aux artistes de vivre une expérience commune et de projeter les oeuvres réalisées dans une exposition de clôture de résidence.

" Le Papillon " est une sixième année Post - Master proposée chaque année aux diplômé.e. s de l ’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Cette année consécutive au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (BAC+5 Master) permet à un.e étudiant.e de poursuivre ses projets, tout en bénéficiant des ressources de l’établissement et d’un accompagnement dans les démarches de sa professionnalisation (stages, formations, mobilités nationales et européennes , organisation d’ expositions). Partenaires, l’ebabx et Mécénart inaugurent ensemble en 2021 l’exposition de fin de résidence des artistes du Pavillon et du Papillon.

L'ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la culture. En tant qu’établissement public de coopération culturelle, l’ebabx contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et du territoire de la Nouvelle- Aquitaine, dans une volonté de rayonne- ment national et international.
En complément à ses missions et formations d’enseignement supérieur, l’école propose une sixième année, une année consécutive au DNSEP grade Master, un dispositif Post-Master de soutien aux jeunes diplômé.e.s.
La résidence de création internationale ouverte à des artistes émergents internationaux est un laboratoire expérimental qui se propose de les accompagner et de valoriser leurs productions, durant neuf mois de résidence.

Dossier de presse de l'exposition à télécharger :
Ellipse Sophie Kerauden-Hartenberger - Installation 2021
Le château d’Arsac

Philippe Raoux est propriétaire du domaine du château d’Arsac depuis 1986. La propriété, qui remonte au XIIe siècle, compte aujourd’hui 108 ha de vignes, en appellations Margaux et Haut- Médoc. La propriété initie également un jardin de sculptures disséminées dans la propriété. La vie de ces œuvres est liée à celle du château d’Arsac avec lequel elles font corps.
Philippe Raoux et son équipe ont vu ici grandir le nombre de pieds de vigne simultanément à celui des œuvres d’art. La vigne ici, finance l’art. Chaque pied contribue annuellement à raison d’un franc à ce financement. Sans vigne, pas d’art, sans art, pas d’âme.
Château d’Arsac 1, Allée du Comte, Arsac-en-Médoc 33460 MARGAUX
Tél : 05 56 58 83 90 communication@chateau-arsac.com

Mécénart

Créée il a trente-neuf ans par Maxime Lebreton, Mécénart a été la première organisation française à promouvoir le mécénat culturel des entreprises dans les régions françaises. Parrainée par le Ministre de la Culture, et présidée pendant plusieurs années par Jean Millier, ancien Président du centre Georges-Pompidou, Mécénart a été à l’origine de la création de nombreux clubs d’entreprises qui soutiennent la culture dans les régions. En Aquitaine, Mécénart regroupe une trentaine d’entreprises et d’institutions, ainsi que de nombreux particuliers, qui soutiennent les arts plastiques, mais le chant lyrique, le chant choral.