Cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine célébrera le patrimoine inclusif et diversifié à travers un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

 

Ce rendez-vous annuel se veut un moment fort et fédérateur pour relancer une dynamique collective à l’heure où il est essentiel que le monde culturel se reconnecte avec son public.

À cette occasion, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques se mobiliseront pour accueillir le public dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, suivre l'information sur :

Patrimoine pour tous

Ce thème prend en compte l’interaction entre l’individu et l’environnement patrimonial qui l’entoure : elle inclut une forme participative du public, porteur et acteur de la transmission. C’est ainsi que le thème s’applique à tous les patrimoines : monuments, sites archéologiques, œuvres d’art dans les musées, pratiques immatérielles…

Dans le champ du patrimoine, qu’il soit matériel et immatériel, « l’inclusivité » s’appuie sur la diversité, l’intégration, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, le respect du patrimoine culturel de l’autre et son appréciation mutuelle. Faisant référence aux notions véhiculées par les deux conventions Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), et la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), elle s’applique à toutes les étapes de la chaîne patrimoniale : de sa désignation à sa valorisation, de son étude à sa conservation, de sa restauration à sa transmission.
Constitutif de ces enjeux, le patrimoine culturel immatériel comprend les différentes pratiques transmises de génération en génération : expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, fêtes, savoirs sur la nature et l’univers, savoir-faire de l’artisanat traditionnel…), que chacun reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel.

Patrimoine ferroviaire

Le 1er décembre 2020, le Conseil de l’union européenne a également proclamé l’année 2021 « Année européenne du rail ». Le Patrimoine ferroviaire est riche, varié, intergénérationnel et multiple. À la fois symbolique et poétique, il concerne le chemin de fer en tant que concept, dans ses composantes immobilière, mobilière et immatérielle et dans le rapport qu’il entretient avec les paysages qu’il traverse.

 

3 Vidéos pour partir à la découverte de trains mythiques de Nouvelle-Aquitaine !

 

Une web-série produite par la DRAC Nouvelle-Aquitaine vous propose d'explorer le patrimoine ferroviaire en vous emmenant à la découverte de deux trains mythiques (Le train de la Rhune à Sare - Pyrénées Atlantiques et le train des Mouettes à Chaillevette – Charente-Maritime) et d’une gare symbolique des innovations constructives du début du XXe siècle (Gare de Limoges – Haute-Vienne).

Le Train de la Rhune à Sare (Pyrénées-Atlantiques)

Le Train des Mouettes à Chaillevette (Charente-Maritime)

La gare de Limoges-Bénédictins à Limoges (Haute-Vienne)

 

L’opération « Levez les yeux ! »

Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’opération se poursuit cette année. Ce dispositif invite le jeune public à participer à l’évènement sur le temps scolaire le vendredi 17 septembre 2021. Cette opération prend appui sur des initiatives existantes, particulièrement sur l’opération les Enfants du patrimoine portée par les Conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et organisée par des partenaires engagés dans des programmes de sensibilisation des jeunes.

Faites votre programme !

Plus de 2 000 animations et 1500 sites sont ouverts pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, les 18 et 19 septembre 2021 !

 

Préparez vos visites avec le site national des Journées européennes du patrimoine. Le programme est mis à jour en continu, en raison de l’évolution de la crise sanitaire. Les animations annoncées sont susceptibles d’être modifiées ou annulées. N’hésitez pas à consulter régulièrement ce site.
Une carte interactive présente l’ensemble du programme proposé en région Nouvelle-Aquitaine. Chaque lieu est présenté et les animations détaillées.

Naviguez aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram

 

Découvrez aussi tous les sites ouverts dans votre département :

La DRAC Nouvelle-Aquitaine vous accueille aussi samedi 18 septembre, sur ses 3 sites !

Bordeaux  : samedi 18 septembre, de 14 h à 18 h
54 rue Magendie  33074 Bordeaux
Visites guidées du Couvent de l'Annonciade (par groupe de 15 personnes maximum) et visites libres du cloître et de la chapelle.

Limoges : samedi 18 septembre, de 14 h à 18 h
6 rue Haute-de-la-Comédie  87036 Limoges
Visites guidées de l’Hôtel Maledent de Feytiat (par groupe de 6 personnes).

Poitiers : samedi 18 septembre, de 14 h à 18 h
102 Grand'Rue  86020 Poitiers
Visite libre, exposition de photographies sur les jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine, visite guidée réservée au 5-10 ans : « Sur les traces de la Grand’Goule  à 15 h et à 16 h (par groupe de 15 personnes maximum).

Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine

Stéphanie Bérusseau, responsable Journées européennes du patrimoine pour la Nouvelle-Aquitaine : 06 69 70 90 80 ou jep.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr