13 décembre 2019 : date limite de demande de subvention au titre de l'année 2020, auprès de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Pour le patrimoine, les aides à la création du spectacle vivant et des arts plastiques, les appels à projets et les contrats de filière, ont des calendriers spécifiques (cf ci-dessous). Les porteurs de projets sont invités à contacter le service compétent à la DRAC pour s'informer sur les différents dispositifs de soutien.

DEMANDES DE SUBVENTION 2020 : 13 décembre 2019

Pour toute demande de subvention à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les associations, les collectivités, entreprises... doivent utiliser le formulaire Cerfa n°12156*05 de demande de subvention (téléchargeable en bas de l'article).

DISPOSITIFS DE SOUTIEN SPECIFIQUES : dates selon les dispositifs

Arts visuels et spectacle vivant : les aides à la création, aux artistes et aux équipes artistiques sont examinées par des commissions d'experts, nommées par le Préfet de région : arts plastiques, spectacle vivant.

Contrats de filière conjoints avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : les demandes de subvention s'inscrivent dans un autre calendrier : Contrat de filière Livre, Contrat de filière arts plastiques, Contrat de filière musiques actuelles et variétés.

Education artistique et culturelle : les projets d'éducation artistique et culturelle relèvent de dispositifs et d'appels à projets concertés avec chacun des 3 Rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Protocoles interministériels :  les aides sont attribuées selon des modalités et des calendriers spécifiques :  Culture-Agriculture  Culture-Justice  Culture-Santé

Patrimoines : les subventions au titre de l'archéologie et des monuments historiques sont allouées au fur et à mesure de l'année.

FORMULAIRES à télécharger ci-dessous

  • Dossier de demande de subvention formulaire Cerfa n°2156*05 : nécessite un numéro de SIRET
  • Compte-rendu financier de subvention de l'année n-1, le cas échéant
  • Notice "mode d'emploi" du formulaire Cerfa n° 2156*05

Le nombre et la nature des documents à joindre varient en fonction du statut juridique du porteur de projet et du type de projet.

ENVOI DES DOSSIERS

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, à l'attention du Directeur régional des affaires culturelles, à l'adresse du site dont dépend le siège de votre structure :

Site de Bordeaux : 05 57 95 02 02 : Départements 24, 33, 40, 47, 64
54, rue Magendie - 33074 Bordeaux Cédex

Site de Limoges : 05 55 45 66 00 : Départements 19, 23, 87

6 rue Haute de la Comédie - 87000 Limoges

Site de Poitiers : 05 49 36 30 30 : Départements 16, 17, 79, 86

186, Grand Rue-86000 Poitiers

Les porteurs de projets sont invités à contacter le service compétent à la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour s'informer sur les dispositifs de soutien et leurs modalités et ainsi s'assurer de l'éligibilité du projet.