Lancement par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, le CLEMI et la DAAC du Rectorat de Poitiers de l'appel à candidatures pour des résidences territoriales d’éducation artistique et d’action culturelle ou d’éducation aux médias et à l’information. L'artiste ou le.la journaliste est présent.e 7 semaines et propose des rencontres, des ateliers de pratique artistique et des work-shop sur le territoire. Date limite de candidatures : 3 mai 2019.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, le CLEMI de l'académie de Poitiers et la DAAC au Rectorat de Poitiers sont initiateurs des dispositifs ÉCLAIRCIES et ECLAIRCIES MÉDIAS qui accompagnent des résidences d’artistes ou de journalistes en établissements scolaires, établissements éducatifs et établissements socio-culturels. Ils permettent la construction d’un projet territorial d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à l’éducation aux médias et à l’information en lien avec les collectivités locales. Une vingtaine de résidences seront soutenues durant l'année scolaire 2019-2020.

Il s'agit d'un double appel à candidatures adressé :

– d'une part à des établissements scolaires prêts à porter et coordonner une résidence,
– d'autre part à des artistes ou des journalistes prêts à travailler sur un territoire de l’académie de Poitiers.

Conditions d'éligibilité et territoires d'intervention

L’appel à candidature s’adresse aux artistes de toutes les disciplines artistiques (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, livre et lecture, création numérique, design, architecture, etc.), ainsi qu’à des professionnels de la presse désireux de mener un projet d’éducation aux médias et à l’information. Sont éligibles à cet appel à candidature tous les artistes et journalistes résidant sur le territoire national.

L’artiste ou le (la) journaliste s’engage à mener différentes actions le temps de sa résidence, soit 7 semaines de présence sur le territoire, pouvant être fractionnées en 2 ou 3 périodes sur une durée maximale de 4 mois. Les conditions de travail, d’accueil et d’hébergement sont détaillées dans le cahier des charges présenté dans ce document. Les modalités d’interventions auprès des publics et les conditions d’accueil sont détaillés dans le cahier des charges du dispositif téléchargeable ci-contre.

Le territoire d’intervention sera situé sur l’un des quatre départements suivants : Charente, Charente- Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.

Envoi du dossier de candidature

L’envoi du dossier sera au format numérique et ne devra pas excéder 10 Mo. Merci de spécifier le nom des documents pour faciliter leur instruction (ex. : eclaircies_nom_cv.pdf ).
Le dossier de candidature complet est à déposer sur la plate-forme du ministère de la culture, http://zephyrin.ext.culture.fr
Suivre les instructions : entrer l’adresse mail de gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr et un mot de passe de votre choix.

Date limite de candidature : 3 mai 2019

Contacts

DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers : Gwenaëlle DUBOST, conseillère action culturelle et territoriale, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
DRAAF Nouvelle-Aquitaine: Sylvie DELIGEON, chargée d’action culturelle, sylvie.deligeon@educagri.fr
DAAC Rectorat de Poitiers : Annie MATHIEU, déléguée académique à l’action culturelle, daac@ac-poitiers.fr
CLEMI, Académie de Poitiers : Véronique CHAINE, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Poitiers, clemi@ac-poitiers.fr