Le samedi 28 aout 2021, Roselyne Bachelot-Narquin s'est rendue au Mont Saint-Michel, devenu récemment établissement public industriel et commercial. Cette visite ministérielle s'est poursuivie à Coutances, au festival Jazz sous les pommiers, où, elle a pu assister à un spectacle de Carine Bonnefoy (Large Ensemble) et échanger avec des artistes.

Le samedi 28 aout, la ministre de la Culture était en déplacement dans la Manche. Après un passage au Mont Saint-Michel, récemment instauré EPIC, elle a pu assister au festival de Jazz sous les Pommiers, exceptionnellement organisé en août cette année.

 

Le Mont Saint-Michel, un nouvel établissement public industriel et commercial

Le Mont Saint Michel est un site exceptionnel, comprenant 61 monuments historiques dont le plus remarquable est la célèbre abbaye avec sa Merveille gothique, classée en 1874. La fréquentation du site, inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l’Unesco, est estimée à plus de 2,5 millions de touristes par an.

De nombreux acteurs interviennent au Mont Saint-Michel : le Centre des monuments nationaux (CMN) – qui conserve et valorise l’abbaye pour le compte de l’État –, deux régions (Bretagne et Normandie), trois communes (Beauvoir, Pontorson et celle du Mont-Saint-Michel proprement dite), un délégataire de services publics (Transdev), un syndicat mixte et de nombreux acteurs privés…

Cet EPIC a été créé pour les coordonner.

 

Jazz sous les Pommiers

La ministre de la Culture s'est rendue par la suite au festival Jazz sous les pommiers qui organise sa 40e édition.

Un festival riche de talents avec quelques concerts exceptionnels en 2021 : la création unique annoncée de Yael Naim, son seul concert de l’année, le rythme de Manu Katché et une session jam assurément mémorable, le violon de Théo Ceccaldi, Victoires du Jazz 2017, et le trombone de Fidel Fourneyron, distingué en 2019 aux Victoires du Jazz, ou encore, le Kenny Baron Trio, récompensé neuf fois aux Grammy Awards - un géant parmi les géants - cultivant l’héritage de Dizzy Gillespie et de Yusuf Lateef... Et bien d’autres réjouissances…

La ministre de la Culture a pu assister au concert de la formation "Large Ensemble" dirigée par Carine Bonnefoy. Puis, elle s'est rendu au Magic Mirrors pour une rencontre avec des jeunes musiciens de la scène jazz française : Théo Ceccaldi, Anne Pacéo, Airelle Besson... pour échanger sur les résidences et la situation du jazz en France.

 

Plan de relance à la cathédrale de Coutances

Enfin, elle a pu se rendre à la cathédrale de Coutances qui bénéficie du plan de relance "culture" exceptionnel destiné à soutenir le patrimoine. Les travaux débuteront fin septembre / début octobre (réfection des toitures de la nef - 4 M €).