20 janvier au 2 avril

Le Crédac présente dans le cadre d'un programme d’expositions "Duo", deux expositions personnelles : Lola Gonzàlez "Rappelle-toi de la couleurdes fraises" & "Corentin Canesson "Retrospective My Eye". Du 20 janvier au 2 avril.

Lola Gonzàlez "Rappelle-toi de la couleur des fraises"

Que ce soit dans l’écriture, la production, ou le choix de travailler collectivement, les œuvres de Lola Gonzàlez témoignent d’une propension à l’authenticité, la spontanéité et la fluidité, valeurs ciments des relations affectives. Elle réalise principalement des vidéos où elle met en scène, de façon récurrente, un groupe de jeunes gens évoluant dans des environnements sauvages où se dressent de grandes demeures familiales. Impossible de savoir qui ils sont, ni ce qui les retient ensemble, pourtant leurs activités semblent mues par un songe commun mâtiné d’idéalisme.

© Lola Gonzàlez, Veridis Quo, 2016 Photogramme. Vidéo HD, 15 min. Courtesy Marcelle Alix

Dans Veridis Quo (2016), le groupe est réuni dans une maison de bord de mer, la veille d’un événement auquel ils semblent se préparer par un entraînement à l’arme à feu, pratiqué les yeux bandés. Leur jour s’achève par un dîner mutique autour de plateaux de crustacés, ponctué du bruit des carcasses brisées. Au matin, le groupe atteint de cécité est guidé jusqu’au rivage par leurs deux observateurs, qui seuls ont conservé la vue. Ils attendent alors, l’arme à la main, le regard vide vers l’horizon, l’événement laissé en suspens.

© Lola Gonzàlez, Veridis Quo, 2016 Photogramme. Vidéo HD, 15 min. Courtesy Marcelle Alix

© Lola Gonzàlez, Veridis Quo, 2016 Photogramme. Vidéo HD, 15 min. Courtesy Marcelle Alix

L’exposition "Rappelle-toi de la couleur des fraises", sera l’occasion de découvrir sa dernière production tournée en décembre 2016, qu’elle conçoit comme un dispositif vidéo où deux espaces filmiques se rejoignent par intermittence. Dans le premier, nous découvrons deux personnages amoureux échoués au pied d’une maison en bord de mer. Ils sont recueillis par trois jeunes hommes qui eux voient le monde en noir et blanc. Dans cette maison, le couple va être confronté à différentes épreuves qui entraîneront une modification de leur perception des couleurs. Les vicissitudes émotives et chromatiques de ce couple sont rythmées par une bande-son – composée par Alexandre Bourit, un proche de l’artiste – provenant du second espace, qui semble être un moyen de passage entre deux réalités diégétiques.

Du 20 janvier au 2 avril, le Crédakino est dédié à Lola Gonzàlez

Lola Gonzàlez saisit l’occasion de son exposition personnelle pour susciter un moment partagé avec son réseau de complicités artistiques, amicales et familiales, qui l’entourent et influencent son œuvre. Elle invite ainsi Nicolas Rabant (né en 1988), dont les voilages teintés évoquent des reflets d’aube et de crépuscule à la surface de la mer ; Accolade Accolade (Jenne Pineau et Paul Mignard, nés en 1989), duo de peintres qui, à quatre mains, explorent des territoires picturaux symbolistes ; Pascale Gadon-Gonzàlez (née en 1961) quant à elle, étudie et photographie depuis une vingtaine d’années des espèces de lichen, un organisme résultant d’une symbiose entre deux entités biologiques qui invite à penser l’altérité comme une complémentarité. Par ses invitations, Lola Gonzàlez rend visible le processus d’échanges et le rôle prépondérant de la communauté d’affection et de coopération à l’oeuvre dans sa pratique artistique.

Pendant la durée de l’exposition, le Crédakino est dédié à Lola Gonzàlez.Réalisé en décembre 2016, le nouveau film de Lola Gonzàlez a été aidé dans le cadre de la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et a reçu le soutien de Ars Ultima - Stein & Guillot Art Foundation, mécène.

Événements en présence de l’artiste

Soirée au Silencio

  • Projections + conversation, Samedi 25 février à partir de 18h
  • Séances de projections d’une sélection de films de Lola Gonzàlez (à 18h et à 19h) suivies d’une conversation entre l’artiste, Cécilia Bécanovic (codirectrice de la galerie Marcelle Alix, Paris), Jenne Pineau et Paul Mignard (artistes).
  • Réservation indispensable pour la séance de 18h, ou 19h - puis pour la conversation à 20h : contact@credac.fr / 01 49 60 25 06

Rencontre Lola Gonzàlez & invités

  • Samedi 4 mars 2017 à 16h. Visite à plusieurs voix de l’expositio, en compagnie de Lola Gonzàlez, ses complices et Claire Le Restif. Gratuit, réservation indispensable : contact@credac.fr

Corentin Canesson - Retrospective My Eye

À la fois artiste et curateur, Corentin Canesson dédie son temps à la peinture, à la musique et au commissariat d’expositions. Sa pratique obéit à des protocoles qu’il s’impose comme des obsessions ludiques. Il conçoit la peinture comme un acte spontané de plaisir, à travers lequel il convoque des références métissées à l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.

© Corentin Canesson, Présence humaine, 2014. Acrylique sur toile

 

© Corentin Canesson, vue de l'exposition Samson et Dalila au Centre d'art contemporain Passerelle à Brest, 2015. Photo, Aurélien Mole (gauche et ci-dessus)

Pour cette exposition, il peint une série de toiles abstraites, à l’acrylique et à l’huile, sur un format donné (195 x 130 cm), évoquant les gestes d’Eugène Leroy, de Bram Van Velde ou de Philip Guston. Cette peinture décomplexée s’expérimente sur une bande-son, celle de son groupe The Night He Came Home. Enregistré pour l’exposition, l’album, dont chacune des pochettes a été peinte à la main par l’artiste, est diffusé en boucle dans la grande salle du Crédac, envisagée comme un plateau.

© Corentin Canesson, vue d'atelier, DOC, 2016. Photo, Paul Nicoué

© Corentin Canesson, vue d'atelier, DOC, 2016. Photo, Paul Nicoué

Cette peinture "de seconde main" – à lire du côté d’une assimilation par l’artiste des peintres aimés – n’empêche pas une vraie recherche plastique et une unité formelle au-delà de l’exercice de citation et d’appropriation. L’héritage désigné et avoué permettant la conquête d’un territoire de la peinture déjà balisé, et l’expression d’une sincère et singulière sensibilité. Dans le corpus fécond de cet artiste hyper-productif, on perçoit déjà les périodes, les séries, les lubies. Il y a le motif de l’oiseau (qu’on sait notamment inspiré par les peintures naturalistes de l’ornithologue américain Jean-Jacques Audubon et les sculptures de l’artiste finistérien Jean-Pierre Dolveck) souvent seul et contraint par le cadre, englué dans les couches de peinture qui semblent alourdir ses mouvements.En 2015, suite à la résidence Les Chantiers, il consacrait son exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest au mythe de Samson et Dalila. Interférant et amplifiant la communication en amont, il peignait lui-même les affiches ensuite diffusées dans les panneaux Decaux de la ville, apportant, avant même l’exposition, autant de traductions plastiques à ce récit biblique.

© Corentin Canesson, vue de l'exposition Samson et Dalila au Centre d'art contemporain Passerelle à Brest, 2015. Photo, Aurélien Mole

© Corentin Canesson, Présence humaine, 2014. Acrylique sur toile

"Retrospective My Eye" : le titre de l’exposition et de l’album s’affiche tel un hommage non dissimulé à Robert Wyatt. Il est extrait des paroles de Gharbzadegi, un des morceaux figurant sur Old Rottenhat, le quatrième album - joué seul et autoproduit - du musicien anglais, sorti en 1985. The Night He Came Home – autre référence, cette fois-ci au film Halloween (1978) de John Carpenter – en fait même une reprise ; à l’écoute dans l’exposition.

Édition / The Night He Came Home - Retrospective My Eye Chaque pochette est une pièce unique, peinte par Corentin Canesson.

Événements en présence de l’artiste

Crédacollation Mardi 24 janvier 2016 de 12h à 14h

  • Visite commentée de l’exposition en compagnie de Corentin Canesson et de l’équipe du Crédac, suivie d’un déjeuner au centre d’art. Réservation indispensable : contact@credac.fr / 01 49 60 25 06
  • Josselin Ménage + The Night He Came Home Samedi 1er avril 2017
  • Il fait quoi, le peintre, au jour le jour ? Invité par Corentin Canesson, Josselin Ménage a écrit le journal intime de l’artiste. Au coeur des peintures, il lit ce journal inventé, qui renferme les secrets du peintre, de l’exposition, et de la vie tout entière. La lecture est suivie d’un concert de The Night He Came Home (Arthur Beuvier, Corentin Canesson, Tim Defives, Damien Le Dévédec).

Informations pratiques

Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac La Manufacture des Œillets 25-29 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine

Informations : 01 49 60 25 06 - Accès : métro, ligne 7, mairie d'Ivry / RER Ivry

Expositions mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h (entrée libre). Fermé le lundi et les jours fériés