La mise en œuvre du dispositif de réalité virtuelle « Au cœur de la verrerie » a été soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France dans le cadre des appels à projets « Applications et dispositifs numériques innovants » et « Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels ».

« Au cœur de la verrerie » est un dispositif de réalité virtuelle conçu pour l’Atelier-Musée du verre à Trélon, l’un des deux sites de l’Ecomusée de l’Avesnois et réalisé par la société Voxcel.

Installé au centre de la halle aux fours de cette ancienne verrerie devenue musée, il offre au visiteur la possibilité d’une expérience immersive, au XIXe siècle, au milieu des verriers qui s’affairent au soufflage à la bouche de bouteilles de champagne, puis, d’assister à la production semi-automatique de flacons au XXe siècle.

Ce dispositif permet également de découvrir le sous-sol, inaccessible au public, avec les systèmes de chauffe des fours, les salles annexes et ateliers de décor.

Il est conçu de manière à être exploité en groupe, sous la conduite d’un médiateur grâce à un écran, ou individuellement équipé d’un casque 3D.

Soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France dans le cadre des appels à projets « Applications et dispositifs numériques innovants » et « Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels », ce dispositif a été inauguré à l’occasion de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.