La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lance l’appel à projets régional « Applications et Dispositifs Numériques Innovants ». Date limite prolongée au 4 juin 2021.

 

Quel est le principe de cet appel à projet ?

Complétant les dispositifs mis en place au niveau national par le Ministère de la Culture, la DRAC Hauts-de-France lance donc un nouvel appel à projets « Applications et dispositifs numériques innovants », et confirme ainsi son objectif de développer un axe « Culture et Numérique » spécifique au territoire régional.
Ainsi elle souhaite impulser des expérimentations de projets numériques culturels innovants pour stimuler de nouveaux partenariats entre les Etablissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés d’une part et les Entreprises informatiques, Laboratoires de recherche, Startups, Incubateurs, FabLabs, Clusters numériques, réseau French Tech, etc... d’autre part, et idéalement implantés eux aussi sur le territoire de la Région des Hauts de France.
Qui peut déposer un projet ?
Les structures et services culturels susceptibles de bénéficier d’un financement sont :
* Collectivités territoriales (bibliothèques, musées, archives régionales, départementales ou municipales, service régional de l’inventaire, services patrimoniaux et territoriaux divers et leurs établissements publics, création artistique, cinéma / audiovisuel, action culturelle, etc.)
* Entreprises, Laboratoires de recherche publics et privés (projet en partenariat avec au moins une institution culturelle)
* Services à compétence nationale du Ministère de la Culture
* Etablissements publics sous tutelle du Ministère de la Culture
* Fondations, Sociétés savantes et Associations Loi 1901

Comment participer à l'appel à projet ?

Première étape

Télécharger le dossier de candidatures

Deuxième étape

Envoyer le dossier complet à l’adresse suivante : frederic.nowicki@culture.gouv.fr
Une version au format papier et comportant la signature du responsable de l’Etablissement porteur du projet sera parallèlement transmis à l’adresse postale suivante :
Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
Appel à projets régional ADNI 2021
5 rue Henri Daussy CS 44407
80 044 Amiens cedex 1
Date limite de candidature : prolongée au 4 juin 2021

Contexte

Depuis 1997, le Ministère de la Culture accompagne la numérisation et la mise en ligne sur Internet de contenus culturels afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. En 2010, il s’est également engagé dans le soutien à l’innovation numérique afin de stimuler le développement de nouveaux usages de médiation numérique culturels.
Ces dispositifs ont permis la mise à disposition massive de contenus numérisés en ligne et le développement de nombreuses collaborations avec des partenaires très divers : Collectivités territoriales, entreprises innovantes du numérique, laboratoires de recherche, opérateurs culturels publics et privés…
Les récentes enquêtes sur les pratiques culturelles des français font par ailleurs apparaître de fortes disparités dans l’accès et l’appropriation de la culture et du patrimoine. Dans ce contexte, le numérique dans sa dimension innovante apparaît comme un levier d’action en faveur de la diffusion et de la démocratisation de la culture.