« Le cirque comme instrument d’inclusion sociale et de remédiation"
Ce troisième volet de la formation proposé par le Centre national des arts du cirque - Châlons-en-Champagne vise à explorer le cirque autrement.
Un cirque s’adressant à tous, y compris un public particulier : élèves en butte à l’échec scolaire, handicapés, défavorisés ou empêchés, etc.
Ici, les arts du cirque deviennent un outil étonnant d’efficacité et un levier essentiel au service d’un projet commun pour tous les élèves et avec tous les élèves, quels que soient leurs corps, leurs spécificités, leurs difficultés, leurs milieux. Ils doivent permettre l’émancipation de tout individu à travers la vie d’un groupe.
Le cirque est un instrument d’inclusion sociale. Outre les valeurs de rigueur, de maîtrise de soi, il défend aussi le sens du collectif, de l’estime de soi et du respect de l’autre. Plusieurs démarches innovantes de création et d’actions artistiques réalisées pour ce public spécifique par des artistes ou pédagogues de cirque seront présentées lors de cette session. Ces expériences sont autant de sujets qui nourrissent la pratique des arts du cirque en milieu scolaire en permettant d’associer au plus près tous les jeunes à l’acte artistique. Elles montreront les innombrables chemins possibles qu’apporte le cirque auprès d’un public souvent éloigné des activités artistiques et physiques.
Déroulé de la formation
Comme chaque session, cette formation alternera des phases théoriques (conférences, cours, vidéos,…), des phases d’observation et d’analyse et des ateliers pratiques de mise en situation pédagogique avec des élèves. Les participants pourront bénéficier en outre de toutes les ressources que proposent le Centre national des arts du cirque : son fonds documentaire, ses espaces de travail, ses intervenants artistes-pédagogues, les répétitions de travail des étudiants du CNAC.
Pour les candidatures des personnes ressources hors Éducation nationale (professionnels de la médiation culturelle ou socioculturelle, artistes, étudiants, coordonnateurs des réseaux de l'ESC à la DRAAF, chargés de mission dans une collectivité territoriale, ... etc.) la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 mars 2018 (19 février 2018 pour le personnel de l’éducation Nationale).
Inscriptions
Pour les personnes hors Education Nationale :
la fiche de candidature est à retourner pour le vendredi 2 mars 2018 par courriel à guillaume.salingue[@]culture.gouv.fr
Il est possible d'assister à l'intégralité du stage ou, pour les personnes ressources dans le domaines de la culture et du handicap, ainsi que pour les professionnels travaillant dans le cadre de la politique de la ville, uniquement aux conférences (dans la limite des places disponibles) :
- Mercredi 14 mars matin "Le cirque social" par Guy Alloucherie
- Jeudi 15 mars matin "Le cirque adapté" par Annie Gysbers
Renseignements
Frédérique Petit, conseillère pour l'éducation artistique et culturelle, DRAC Grand-est
frederique.petit[@]culture.gouv.fr - Tél. 06 60 44 22 84
Les Pôles ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)
Les PREAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
- la structuration, l’édition et la diffusion des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
- l’organisation d’actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.
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