Monuments historiques
La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a pour mission : connaître, protéger et restaurer le patrimoine.
La CRMH applique la réglementation sur la protection et la restauration du patrimoine, recense et étudie le patrimoine monumental et mobilier à protéger, prépare les commissions régionales du patrimoine et de l'architecture (CRPA), élabore des programmes de restauration des monuments historiques classés et inscrits, des objets mobiliers, des orgues et du patrimoine non protégé.
Elle exerce également des missions de contrôle des travaux sur monuments protégés, de maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments qui appartiennent à l’État et sont affectés au ministère de la culture, d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour certains propriétaires.
En Bretagne, la conservation régionale est chargée de l'animation du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, des labels "Architecture contemporaine remarquable" et "Jardin remarquable".
La ministre de la Culture a confié au conservateur régional des monuments historiques de Bretagne le soin de mettre en œuvre une politique patrimoniale sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon. A la suite d'un voyage sur place en 2009, plusieurs édifices ont été protégés. Plusieurs chantiers de restauration sont en cours.
Programmation des Monuments historiques
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a pour mission la programmation des travaux de restauration des monuments historiques de la région Bretagne.
Ce travail intègre des données techniques relatives au déroulement des chantiers, des décisions des propriétaires et des données financières tenant compte des cofinancements (conseil régional, conseils généraux).
Il aboutit à une programmation pluriannuelle de travaux validée par le préfet de région.
Il s'agit d'une programmation indicative qui ne sera définitive qu'au vu des décisions des maîtres d'ouvrage.
Pour une demande liée aux aides sur les monuments historiques, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la Conservation régionale des monuments historiques au 02 99 29 67 37.
Contrôle scientifique et technique des travaux de restauration
Mission de la CRMH, le contrôle scientifique et technique s'exerce de manière collégiale, en particulier en région, avec les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) et les Conservateurs des antiquités et objets d'art (CAOA).
Une assistance à maîtrise d'ouvrage est aussi possible ainsi que des aides (voir la rubrique aides et démarches) pour les travaux sur monuments historiques.
Protection au titre des Monuments historiques : objets et immeubles
Les objets
Le terme « objets mobiliers » désigne une catégorie juridique par opposition aux immeubles.
À quelques exceptions près, la protection au titre des monuments historiques concerne le patrimoine hors des œuvres conservées dans les musées (déjà protégées par leur statut de « trésors nationaux »). L’objet Monument historique recouvre de multiples typologies, de l’orfèvrerie à la statuaire, du tableau à la locomotive, du papier peint au textile, et même les bateaux. Les « immeubles par destination » (boiseries, cheminées, retables en bois etc.) qui appartiennent à l’immeuble mais peuvent en être détachés relèvent de la même législation que les objets mobiliers. À la différence des objets de musées, l’objet Monument historique est parfois encore en usage : c’est le cas de l’orfèvrerie pour le culte, ou encore des machines industrielles pour la production.
Ce sont les Conservateurs des monuments historiques au niveau régional, en lien avec les Conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA) au niveau départemental, qui sont chargés d’aider les propriétaires à protéger et restaurer les objets mobiliers.
Les immeubles
Vous trouverez ci-dessous le nombre de monuments protégés en Bretagne et la présentation des derniers monuments historiques classés ou inscrits par année.
Les immeubles susceptibles d’être inscrits ou classés au titre des monuments historiques appartiennent à toutes les époques et toutes les catégories : bâtiments proprement dits (architecture civile, religieuse, industrielle, militaire, etc.), parcs et jardins, vestiges archéologiques, mégalithes, etc.
Les demandes de protection sont à l’initiative des propriétaires ou de toute autre personne physique ou morale (association…) y trouvant un intérêt, mais peuvent aussi être initiées par la DRAC . Les dossiers instruits par la Conservation régionale des monuments historiques sont soumis à l’avis de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture avant décision du préfet de région. Dans le cas d’un classement, l’avis de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture est également requis avant toute décision ministérielle.
Liste des immeubles protégés (2016-2020)
En 2017, outre les 9 phares de Bretagne nouvellement classés, 12 immeubles ont fait l'objet d'une mesure de protection au titre des monuments historiques.
En 2016, 18 immeubles ont fait l'objet d'une nouvelle mesure de protection au titre des monuments historiques en région Bretagne.
Bretagne : cartographie des immeubles protégés au titre des monuments historiques et de leur servitude
En savoir plus sur :
- la protection au titre des monuments historiques
- la protection des objets mobiliers
- l'intervention sur un immeuble classé
Le label "Jardin remarquable"
Ce label d'État, attribué pour cinq ans renouvelables par le préfet de Région, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l’accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Il tient compte de la diversité des parcs et jardins, et concerne des jardins de tous styles, petits ou étendus, historiques ou contemporains, qu'ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.
Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins quarante jours dans l'année, à participer à une opération nationale au moins (Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du Patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d'information (plan, historique, indications botaniques...), et à apposer dans un lieu visible du public une plaque reprenant le logo du label.
Il permet de bénéficier d’une valorisation par le ministère de la Culture, d'une plus grande lisibilité dans divers documents et publications.
Le dossier de demande comportera :
- un descriptif
- un historique
- un plan de situation
- un plan du jardin
- la liste des éléments remarquables
- la liste des végétaux remarquables
- des éléments d’appréciation sur le mode de gestion du jardin (moyens humains, organisation, prise en compte de la qualité environnementale, etc.)
- la liste des documents mis à la disposition du public, ainsi que des éventuelles animations
- un dossier photographique comportant au moins cinq images récentes
- l’engagement écrit d’ouvrir le jardin à la visite au moins 40 jours et 6h par jour entre le 1er janvier et le 31 décembre
- l'engagement écrit de participer à l’opération nationale Rendez-vous aux jardins et, le cas échéant, aux Journées européennes du patrimoine.
Demande d'informations sur l'attribution du label "Jardin remarquable".
Contacts :
- Isabelle Baguelin, correspondante jardins Bretagne sud - 02 99 29 67 74
- Hervé Raulet, correspondant jardins Bretagne nord - 02 99 29 67 39
- Florence Geslin, assistante - 02 99 29 67 38