La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Quelle a été la politique d’acquisition du château de Versailles pendant l’Occupation ? Quelles ont été les conditions de ces acquisitions auprès d’antiquaires, de particuliers, et lors de ventes publiques ou de ventes sous séquestre organisées par l’administration des Domaines de Seine-et-Oise ? Un intérêt particulier sera porté aux séquestres, aux processus d’intégration de ces biens artistiques dans les collections muséales et aux restitutions d’après-guerre, ainsi que, plus généralement, à l’attitude des musées nationaux sous l’Occupation dans toute sa complexité.
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.
Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA.
Programme 2023
Partager la page