La séance du 9 juin sera consacrée au marché de l’art entre la France et l’Allemagne, autour de l’ouvrage «Arts et politiques. Le marché de l’art entre France et Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération.»


La séance aura lieu à 18h30, à l’INHA, et aura pour intervenantes Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Hélène Ivanoff (Centre Georg Simmel, CNRS/EHESS) et Denise Vernerey-Laplace (Centre Georg Simmel CNRS/EHESS).

Elles présenteront l’ouvrage Arts et politiques. Le marché de l’art entre France et Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération, dont les 15 contributions traitent des réseaux transnationaux du marché de l’art et donnent à voir les enjeux et les implications politiques des transactions commerciales
 relatives aux œuvres d’art, mettant en lumière la complexité des rapports entre arts et politiques. 

Le programme de ce séminaire est élaboré en collaboration avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) et l’Institut national du patrimoine (INP). Il poursuit le champ d’investigation élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.


Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA

c619482fb27d-Otto-Freundlich-Composition-1930-detail-C-Cyrille-Cauvet-MAMC-Saint-Etienne.jpg

Otto Freundlich, Composition, 1930 (détail) © Cyrille Cauvet - MAMC Saint-Etienne