La séance du 13 octobre sera consacrée à l’action de la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS).

La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Michel Jeannoutot, président de la CIVS, et Jérôme Benezech, son directeur.

La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) et la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) travaillent en étroite coopération. Les recherches sur les biens culturels sont menées par la M2RS ; au terme de ces recherches, la CIVS est chargée d’élaborer et de recommander des mesures de restitution ou d’indemnisation appropriées. La Commission présentera des exemples pour illustrer son action, qui porte, plus largement, sur l’ensemble des spoliations antisémites intervenues en France pendant l’Occupation.

Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il poursuit le champ d’investigation élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.


Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA.