Le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique
Fondé en 2001 à l’initiative du Ministère de la culture, et géré par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC-IA), le dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique (DICRéAM) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le CNC, le Centre National du Livre et les directions du Ministère de la Culture. Il encourage le développement de pratiques artistiques utilisant les technologies numériques, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.
Le DICRéAM s’envisage comme un laboratoire favorisant le dialogue entre les différents champs de la création contemporaine (arts visuels, arts vivants, littérature, jeu vidéo…) à travers son soutien à des projets qui interrogent de façon expérimentale la question de l’écriture et des usages numériques. Ce dispositif est une aide à la création. Il n’a donc pas pour fonction de soutenir le développement d’outil d’application de service, de plateforme de diffusion ou tout autre outil n’impliquant pas la création d’une œuvre artistique.
Le DICRéAM propose trois types d’aides distinctes aux conditions d’éligibilité et d’attribution différentes : |
1) l’aide au développement : ouverte aux artistes-auteurs et aux producteurs, elle est destinée à accompagner l’élaboration d’une œuvre artistique. Cette aide financière vise à soutenir une démarche artistique singulière mais également à permettre d’opérer des choix quant aux outils multimédias et technologiques envisagés en vue d’une future réalisation.
> Téléchargez le dossier de demande d’aide au développement
2) l’aide à la production : ouverte aux producteurs, elle est destinée à accompagner la réalisation d’une œuvre artistique en vue de sa première présentation publique dans sa forme dite définitive. Cette aide financière vise à soutenir une démarche artistique singulière mais également à participer à la production d’une œuvre dont les éléments artistiques, techniques et technologiques ont été décidés et expérimentés dans leur plus grande majorité.
> Téléchargez le dossier de demande d’aide à la production
3) l’aide à la diffusion : ouverte aux producteurs,elle est destinée à accompagner une proposition singulière curatoriale, éditoriale et/ou de programmation d’une opération de diffusion par un curateur ou un artiste-auteur invité en vue de favoriser la compréhension et la présentation publique d’œuvres qui entrent dans le champ du DICRéAM. Cette aide financière vise à soutenir la préparation de cette opération de diffusion, qui peut prendre une forme physique ou numérique, en amont de son organisation et de sa réalisation.
> Téléchargez le dossier de demande d’aide à la diffusion
Attention ! Les demandeurs ne peuvent pas solliciter simultanément une aide au développement et une aide à la production pour un même projet. |
Adresse postale à laquelle envoyer les dossiers : |
Centre National du Cinéma et de l’image animée |
Partager la page