La ministre de la Culture a confié, en juin 2022, une mission à Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette et Arnaud Oseredczuk afin d’améliorer la sécurité des acquisitions des musées nationaux.

Au même titre que la conservation, l'étude et la restauration des collections, leur enrichissement constitue l'une des missions fondamentales des musées. Ces derniers se sont toujours attachés à évaluer et traiter de manière raisonnée, scientifique et pragmatique les risques associés à cette mission. La situation internationale actuelle démontre toutefois combien les musées à travers le monde sont, en dépit de leurs diligences et de la rigueur de leurs processus d'acquisition, potentiellement exposés aux conséquences du trafic des biens culturels.

Le ministère de la Culture a toujours porté la plus grande attention à cette forme de criminalité, qui constitue une atteinte grave au patrimoine de l'Humanité. 

Dans ce contexte, la ministre de la Culture a confié, en juin 2022, une mission à Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette et Arnaud Oseredczuk afin d’améliorer la sécurité des acquisitions des musées nationaux.

À télécharger

Lettre de mission : Améliorer la sécurité des acquisitions des musées nationaux

pdf - 2 Mo
Télécharger