Le dispositif des « aides déconcentrées au spectacle vivant » (ADSV) constitue le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Ce dispositif soutient les artistes ou équipes artistiques indépendants pour qu’ils puissent développer leur travail de création et en faire bénéficier le public le plus large possible (diffusion). Il contribue à l'accompagnement du parcours de l'artiste ou de l’équipe artistique dans sa dynamique de création avec des aides ponctuelles (aide au projet) ou pluriannuelles (conventionnements pour 2, 3 ou 4 années consécutives).

Présentation du dispositif

Que sont les aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) ?

Le dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) constitue le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques.

En 2021, le dispositif a concerné : 

  • 1.412 équipes artistiques dont :
    • 375 ensembles musicaux
    • 313 compagnies de danse
    • 724 équipes théâtre, cirque et arts de la rue
  • 56M€ de crédits attribués par les services déconcentrés du ministère de la Culture en région
  • 700 personnalités qualifiées (programmateurs, artistes, universitaires, etc.) qui se sont mobilisés pour participer à des commissions consultatives et contribuer à éclairer par leurs avis les décisions d’accompagnement des services déconcentrés

Ces aides sont encadrées par des textes réglementaires, réformés en 2021 et 2022, que vous pouvez retrouver en bas de page.

Objectifs de la démarche

L'objectif principal de la démarche est d’accompagner l’artiste ou l’équipe artistique dans sa dynamique de création. Ainsi, l'attribution d'une aide, quelle qu'elle soit, doit constituer une réponse adaptée à une étape identifiée dans une trajectoire professionnelle et tenir compte des temporalités différentes du travail de l'équipe artistique.

Les deux catégories d'aides

Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l'aide au projet et le conventionnement.

  • L'aide au projet est une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création ou pour permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
  • Le conventionnement est une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter, dans la durée, un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2, 3 ou 4 ans consécutifs, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.

Pour en savoir plus sur ces aides et vérifier votre éligibilité, vous êtes invités à prendre contact avec votre conseiller référent en région avant tout dépôt de dossier (voir coordonnées en bas de page).

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Seront prochainement accessibles.

Une question ?

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

 

Pour déclarer les engagements pris en matière de VHSS :
Pour déposer un dossier au titre des aides déconcentrées au spectacle vivant (conventionnement, première demande ou renouvellement) pour 2024 (Mayotte ou Guyane) :
Pour déposer un dossier au titre des aides déconcentrées au spectacle vivant (conventionnement, première demande ou renouvellement - théâtre) pour 2025 :
Les campagnes 2025 pour la musique et la danse ouvriront en juin 2024.
Pour déposer un dossier au titre des aides déconcentrées au spectacle vivant (demande annuelle de subvention en cours de conventionnement, hors demande de renouvellement) :
​Pour déposer un dossier au titre des aides déconcentrées au spectacle vivant (aide au projet) pour 2024 (Mayotte et Guyane) :
Le formulaire pour l’année 2025 (commissions en 2024 ou début 2025) sera en ligne au deuxième trimestre 2024.
​Pour déposer le bilan annuel en cours de conventionnement ou bilan d'aide au projet, rendez-vous ici :

 

Documents à consulter

Circulaire ADSV signée.pdf

pdf - 521 Ko
Télécharger

Décret ADSV.pdf

pdf - 48 Ko
Télécharger

Arrêté du 16 décembre 2021.pdf

pdf - 158 Ko
Télécharger