Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'éducation artistique et culturelle (EAC) ?

L'éducation artistique et culturelle (EAC) est une éducation à l’art et une éducation par l’art. C’est un parcours cohérent qui associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique. En contribuant au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, l'éducation artistique et culturelle leur permet de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, ministériels, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

pdf - 993 Ko
Télécharger

Qu'est-ce que le label 100% EAC ?

Logo Label 100 pour cent EAC

Le label 100% EAC valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Le label est attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis des services déconcentrés (rectorat et direction régionale des affaires culturelles), qui peuvent mobiliser d’autres experts. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), réuni en séance plénière le 17 décembre 2021 en présence de des ministres en charge de la culture et de l’éducation nationale, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC » pour les collectivités et les intercommunalités.

Label 100% EAC

pdf - 683 Ko
Télécharger

Les avantages du label

Ce label apporte une dynamique nationale pour donner de la visibilité à l’engagement des collectivités. Il aide à renforcer la cohérence de l'action, à dépasser les cloisonnements, fédérer les acteurs, mobiliser d’autres partenaires, pérenniser les dispositifs et développer de nouveaux projets. Il ne s'accompagne pas d'une subvention supplémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le label EAC ? Rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur le label 100% EAC, vous êtes invités à vous adresser à : Gaëlle Bebin, secrétaire générale du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle à l'adresse gaelle.bebin@culture.gouv.fr.

Le dépôt des candidatures pour l'année 2022 est désormais terminé.
Le dépôt des dossiers pour l'année 2023 ouvrira en décembre.