L’académie de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie lancent conjointement un dispositif de réseau d’espaces d'expositions d'art contemporain "De visu" au sein des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de la région Normandie. Ce dispositif met en contact direct la communauté scolaire et la population environnante avec la création contemporaine en arts plastiques, par le biais d'expositions monographiques d'artistes.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'appel à projets DE VISU ?

DE VISU est un dispositif de circulation d’œuvres au sein du réseau d’espaces art actuel. Les artistes transmettent directement à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) leur dossier de candidature constitué d'une proposition d'exposition d’œuvres existantes, propre à circuler, et non d'un projet artistique à produire.

Une exposition inaugurale est organisée du 9 au 29 novembre 2024 au Portique – Centre Régional d’Art Contemporain du Havre qui présentera une partie des œuvres sélectionnées. Un catalogue de l’exposition est également réalisé. Une journée de rencontre entre les artistes et les enseignants est organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition le mercredi 6 novembre 2024. Les enseignants seront convoqués dans le cadre du plan académique de formation. La présence des artistes est demandée pour favoriser le dialogue autour de leurs œuvres.

Durant l’année civile 2025 (divisée en 5 périodes) les œuvres des artistes circulent au sein des établissements scolaires (5 établissements maximum). Chaque exposition dans chacun des espaces art actuel des établissements scolaires donne lieu à une rencontre publique des œuvres en présence de l'artiste ; avec un temps d’intervention de 12 heures (médiation et/ou pratique) prévu par le projet pédagogique retenu, et à une rencontre publique des œuvres en présence de l'artiste.

Les établissements peuvent également prendre en charge des expositions supplémentaires, notamment en mobilisant le Pass culture en partenariat avec des artistes sous réserve de leur référencement sur Pass culture et Adage.

Dans chaque établissement, chaque référent est chargé de veiller au bon déroulement de l'accrochage, du vernissage, des interventions des artistes devant les élèves. Avec les artistes, il veille à la circulation des œuvres, emballées, depuis l’atelier jusqu’au lieu d’exposition. Chaque établissement scolaire s’engage à veiller à la sécurité des œuvres, à la qualité des emballages pour les transports. Chaque établissement suivant effectue le transport des œuvres en veillant à bien établir un constat d’état avant la prise en charge.

Pour chaque exposition, une convention est établie entre l’établissement scolaire et le Radar (opérateur culturel coordonnateur administratif du dispositif) et entre le Radar et l’artiste. Un document de prise en charge des œuvres, mentionnant entre autres le nombre d’œuvres, leur état, la nature de l’emballage, etc. est signé par le chef d’établissement à l'arrivée et au départ des œuvres.

Objectifs de la démarche

Cet appel à projets a vocation à :

  • Susciter la rencontre avec la création contemporaine en arts plastiques sous toutes ses formes : installations, dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, expressions plastiques liées aux nouvelles technologies…
  • Questionner, de manière innovante, la place de l'art et la culture dans la société et aiguiser le regard du public concerné sur les potentialités artistiques du monde qui l'entoure.
  • Placer les jeunes en tant qu’acteurs responsables et non en simples consommateurs de culture.
  • Ouvrir l'éducation artistique et culturelle sur le territoire, en lien avec la cité.
  • Ouvrir des partenariats entre des établissements scolaires et d’enseignement supérieur et des structures de création et de diffusion.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets :

Cahier des charges DE VISU 2024.pdf

pdf - 155 Ko
Télécharger

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'appel à projets DE VISU en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :

DRAC de Normandie, par courriel (sous forme PDF uniquement)
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr