Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets DE VISU ?
DE VISU est un dispositif de circulation d’œuvres au sein du réseau d’espaces art actuel. Les artistes transmettent directement à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) leur dossier de candidature constitué d'une proposition d'exposition d’œuvres existantes, propre à circuler, et non d'un projet artistique à produire.
Une exposition inaugurale est organisée du 9 au 29 novembre 2024 au Portique – Centre Régional d’Art Contemporain du Havre qui présentera une partie des œuvres sélectionnées. Un catalogue de l’exposition est également réalisé. Une journée de rencontre entre les artistes et les enseignants est organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition le mercredi 6 novembre 2024. Les enseignants seront convoqués dans le cadre du plan académique de formation. La présence des artistes est demandée pour favoriser le dialogue autour de leurs œuvres.
Durant l’année civile 2025 (divisée en 5 périodes) les œuvres des artistes circulent au sein des établissements scolaires (5 établissements maximum). Chaque exposition dans chacun des espaces art actuel des établissements scolaires donne lieu à une rencontre publique des œuvres en présence de l'artiste ; avec un temps d’intervention de 12 heures (médiation et/ou pratique) prévu par le projet pédagogique retenu, et à une rencontre publique des œuvres en présence de l'artiste.
Les établissements peuvent également prendre en charge des expositions supplémentaires, notamment en mobilisant le Pass culture en partenariat avec des artistes sous réserve de leur référencement sur Pass culture et Adage.
Dans chaque établissement, chaque référent est chargé de veiller au bon déroulement de l'accrochage, du vernissage, des interventions des artistes devant les élèves. Avec les artistes, il veille à la circulation des œuvres, emballées, depuis l’atelier jusqu’au lieu d’exposition. Chaque établissement scolaire s’engage à veiller à la sécurité des œuvres, à la qualité des emballages pour les transports. Chaque établissement suivant effectue le transport des œuvres en veillant à bien établir un constat d’état avant la prise en charge.
Pour chaque exposition, une convention est établie entre l’établissement scolaire et le Radar (opérateur culturel coordonnateur administratif du dispositif) et entre le Radar et l’artiste. Un document de prise en charge des œuvres, mentionnant entre autres le nombre d’œuvres, leur état, la nature de l’emballage, etc. est signé par le chef d’établissement à l'arrivée et au départ des œuvres.
Objectifs de la démarche
Cet appel à projets a vocation à :
- Susciter la rencontre avec la création contemporaine en arts plastiques sous toutes ses formes : installations, dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, expressions plastiques liées aux nouvelles technologies…
- Questionner, de manière innovante, la place de l'art et la culture dans la société et aiguiser le regard du public concerné sur les potentialités artistiques du monde qui l'entoure.
- Placer les jeunes en tant qu’acteurs responsables et non en simples consommateurs de culture.
- Ouvrir l'éducation artistique et culturelle sur le territoire, en lien avec la cité.
- Ouvrir des partenariats entre des établissements scolaires et d’enseignement supérieur et des structures de création et de diffusion.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers (artistes)
Les artistes doivent attester d'une activité professionnelle en cours inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur.
Les artistes ayant bénéficié d’une aide individuelle à la création en 2022 et 2023 sont automatiquement sélectionnés mais doivent déposer un dossier complet pour intégrer le dispositif.
Une priorité sera donnée :
- aux nouvelles candidatures
- aux renouvellements de candidature sur de nouveaux projets
La qualité du projet artistique et des pistes de médiation proposées sera notamment prise en compte.
Procédure
Chaque artiste perçoit une somme forfaitaire de 500 euros pour les frais de monstration lors de l’exposition inaugurale, déplacements et journée de rencontre avec les enseignants inclus. Il lui incombe par la suite de s’acquitter des différentes taxes attenantes au versement de cette subvention.
Pour la présentation de ses œuvres au sein des établissements scolaires, chaque artiste perçoit également par exposition une somme forfaitaire de 820 euros, comprenant les heures de médiation en établissement scolaire (60 € x 12 h devant élèves – préparation et accrochage inclus + 100 € de droits de présentation - dans les 12 h, une heure peut être dédiée au temps du vernissage).
Une participation aux frais de déplacements sur la base du barème de l’indemnité kilométrique des impôts et aux frais de repas et de nuitées des artistes est apportée par les établissements scolaires à hauteur de 230 euros maximum par exposition (sur justificatif). Chaque artiste bénéficiera gracieusement de la restauration scolaire lors de ses jours de présence dans l'établissement.
Pour les besoins de l’édition et de la communication liés au dispositif, chaque artiste s’engage à céder le droit de reproduction des images à titre gratuit.
Ne seront recevables que les dossiers complets.
L'envoi de ce dossier de présentation ne garantit pas sa sélection (hormis pour les artistes bénéficiant d’une aide individuelle à la création par la DRAC en 2022 et 2023), qui est effectuée par une commission comprenant des représentants de la DRAC, de l’académie de Normandie, de la DRAAF, de la Région, du Radar et de la structure d’accueil de l’exposition inaugurale.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 12 avril 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers : 24 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Un accusé de réception sera envoyé au porteur de projet. Sans nouvelle de cet accusé de réception dans les quinze jours après la date de clôture, veuillez adresser un courriel à la DRAC :
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
- Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature ci-dessous.
- Retournez le formulaire accompagné de l’ensemble des documents justificatifs en cliquant sur le bouton "Déposer mon dossier" ci-dessous. Cela vous permettra de l'envoyer par mail à l'adresse eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets DE VISU en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC de Normandie, par courriel (sous forme PDF uniquement)
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers est clos pour l'année 2024.
Documents à télécharger et/ou consulter
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