L'aide s’adresse aux incubateurs et entreprises de presse désireux de créer ou de développer des programmes d’incubation dédiés aux « jeunes pousses » (médias émergents et fournisseurs de solutions dédiées aux médias).

Présentation de la subvention

Dans le cadre de la réforme des aides à la presse et afin d’encourager l’innovation dans le secteur de la presse, le Fonds de soutien à l'émergence et à l’innovation dans la presse, créé par le décret n° 2016-1161 du 26 août 2016, lance un appel à projets pour la création ou le développement de programmes d’incubation en faveur des jeunes médias d’information ou de leurs fournisseurs de solution. Un programme d’incubation est défini comme un programme d’accompagnement qui, en mettant à la disposition d’entreprises les compétences et les outils indispensables à leur bon démarrage et à leur développement, vise à rendre leur projet structuré et viable.

Les liens avec les acteurs de la recherche, de l’enseignement (écoles de journalisme, de développement informatique, de graphisme, de commerce…), les regroupements internationaux existants et les acteurs locaux publics ou privés seront en outre valorisés.

L’objectif est la mise en place de pôles d’innovation pérennes dédiés aux « jeunes pousses » (fournisseurs de solutions dédiées aux médias et/ou médias émergents).

Ces programmes doivent permettre de :

 Fluidifier les collaborations entre entreprises de presse et « jeunes pousses » ou fluidifier les collaborations entre éditeurs et fournisseurs de solutions dédiées ;

  • Rompre l’isolement de l’entrepreneur en lui permettant d’échanger au quotidien avec ses pairs ;
  • Faciliter le lancement de projets collectifs ;
  • Faire bénéficier les entreprises émergentes de services administratifs, juridiques, sociaux, financiers, comptables mutualisés ;
  • Leur donner accès à des programmes d’accélération, des ateliers thématiques, des réseaux d’experts et de tuteurs ;
  • Renforcer l’attractivité de l’entrepreneuriat de presse, et plus largement des médias, ce qui suppose la mise en avant d’un environnement dynamique.

CONTACTS/

Lucas PORTILLO
Responsable du FSEIP
emergence.presse@culture.gouv.fr

 

Nicolas LE MOAL
Gestionnaire du FSEIP
01.40.14.78.89
nicolas.le-moal@culture.gouv.fr
emergence.presse@culture.gouv.fr