Afin de soutenir les incubateurs et entreprises de presse désireux de créer ou de développer des programmes d’incubation dédiés aux "jeunes pousses" (médias émergents et fournisseurs de solutions dédiées aux médias), le ministère de la Culture leur alloue une subvention pour mettre en place ces programmes.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide aux programmes d'incubation presse et médias ?

Dans le cadre de la réforme des aides à la presse et afin d’encourager l’innovation dans le secteur de la presse, le Fonds de soutien à l'émergence et à l’innovation dans la presse, créé par le décret n° 2016-1161 du 26 août 2016, lance un appel à projets. Celui-ci a pour objet la création ou le développement de programmes d’incubation en faveur des jeunes médias d’information ou de leurs fournisseurs de solution.

Un programme d’incubation est défini comme un programme d’accompagnement qui, en mettant à la disposition d’entreprises les compétences et les outils indispensables à leur bon démarrage et à leur développement, vise à rendre leur projet structuré et viable.

Les liens avec les acteurs de la recherche, de l’enseignement (écoles de journalisme, de développement informatique, de graphisme, de commerce…), les regroupements internationaux existants et les acteurs locaux publics ou privés seront en outre valorisés.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-dessous :

Cahier des charges Incubateurs 2024.pdf

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Objectifs de la démarche

L’objectif est la mise en place de pôles d’innovation pérennes dédiés aux "jeunes pousses" (fournisseurs de solutions dédiées aux médias et/ou médias émergents). Les programmes d'incubation ont vocation à :

  • Fluidifier les collaborations entre entreprises de presse et « jeunes pousses » ou fluidifier les collaborations entre éditeurs et fournisseurs de solutions dédiées ;
  • Rompre l’isolement de l’entrepreneur en lui permettant d’échanger au quotidien avec ses pairs ;
  • Faciliter le lancement de projets collectifs ;
  • Faire bénéficier les entreprises émergentes de services administratifs, juridiques, sociaux, financiers, comptables mutualisés ;
  • Leur donner accès à des programmes d’accélération, des ateliers thématiques, des réseaux d’experts et de tuteurs ;
  • Renforcer l’attractivité de l’entrepreneuriat de presse, et plus largement des médias, ce qui suppose la mise en avant d’un environnement dynamique.

Pour en savoir plus, consultez le Décret n°2012-484 du 13 avril 2012 modifié par le décret sur 9 décembre 2020.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur l'aide aux programmes d'incubation presse et médias, vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) :

Bureau du régime économique de la presse
Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation de la presse
emergence.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 78 89
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris