Le Concours d’innovation i-Nov, financé par l’Etat via le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME, vise à soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Deux fois par an, il sélectionne des projets de recherche, développement et innovation, portés par des start-up et des PME, autour d’une dizaine de thématiques variées (Santé, Numérique Deep Tech, Protéines et ferments du futur…) et dont les coûts totaux s’élèvent entre 600 000 et 5 millions d’euros.

Les industries culturelles et créatives (ICC) ont été sélectionnées pour faire partie des thématiques de la 8ème vague du concours. De nombreuses technologies sont de plus en plus structurantes pour la filière ICC : technologies immersives (réalité virtuelle et réalité augmentée), big data, intelligence artificielle, blockchain, holochain, impression 3D. Elles impactent, d’une part, les processus de création et de production et, d’autre part, la diffusion et la relation avec les publics. L’objectif de cette thématique est d’identifier et de soutenir des projets exploitant pour les ICC le potentiel de ces technologies structurantes pour présenter des solutions de rupture proches du marché et innovantes en matière technologique.

Informations pratiques :