La Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour trois résidences-missions, en direction d’artistes professionnels relevant pour deux d’entre eux du thème « Notre rapport à la nature », la dernière résidence étant consacrée aux auteurs et autrices.
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole se donne un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Pour la saison 2023-2024, 3 résidences-missions sont proposées :
2 résidences-missions autour du thème « Notre rapport à la nature »
Dans un contexte où tout s’accélère, ou la virtualité, et l’immédiateté ont une place importante, comment aujourd’hui entretenons-nous notre lien à la nature? Quelles sont les différentes formes de l’agir déployées qu’elles soient collectives ou individuelles ? Et enfin, quelle place donnons-nous à sa contemplation ? Cette entrée se veut la plus large possible afin d’ouvrir au maximum le champ des possibles, le croisement des supports et des domaines : arts du spectacle, photo, dessin, écriture, graphisme… Il n’est pas obligatoirement attendu des artistes de déployer déjà cette thématique dans leur travail avec les précisions apportées précédemment. A partir de leur démarche artistique, des réflexions qu’ils ou elles peuvent avoir sur ce sujet, les artistes sélectionnés pourront également accompagner des groupes rencontrés dans ce questionnement par la pratique et l’expérimentation artistique.
1 résidence-mission à destination d’artistes professionnels, dont la démarche artistique se concentre sur l’écriture littéraire.
Le travail de l’artiste pourra prendre différentes formes : œuvres littéraires, plastiques, sonores. Performance…Le thème « Notre rapport à la nature » développé pour les deux autres résidences pourra également être développé ici.
Il est donc recherché, en vue de ces trois résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, des artistes qui seront inspirés par le thème « Notre rapport à la nature », et des artistes dont la démarche artistique se concentre sur l’écriture littéraire.
Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine. Cette résidence se déploie entre le lundi 13 novembre 2023 au mercredi 19 juin 2024 selon plusieurs phases :
- Découverte/immersion : Du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023
- Rencontre/montage : Du lundi 15 janvier au samedi 3 février 2024
- Mise en œuvre des collaborations : Du mercredi 11 mars au mercredi 19 juin 2024
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à projets
Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : clea.valenciennesmetropole@gmail.com
(Objet du mail: Appel à candidatures Écriture ou Appel à candidatures « Notre rapport à la nature »)
Dans le cas où l’équipe souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Valenciennes Métropole
Service culture - à l’attention de Julie Le Guillanton
2 place de l’Hôpital général CS 60227
59 305 Valenciennes Cedex
Date limite de candidature : dimanche 30 avril 2023 minuit dernier délai
Annonce des résultats : fin juin 2023 au plus tard
Le contexte
Ces résidences-missions prennent place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics qui portent ce dispositif. Le CLEA est à destination des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes, en formation, étudiant.e ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec :
Julie Le Guillanton
Chargée de développement culture
Téléphone : 03 27 09 61 33
Courriel: jleguillanton@valenciennes-metropole.fr
Tous les partenaires :
- Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
- Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
- Rectorat de l’académie de Lille
- Direction départementale des services de l’éducation nationale