L’appel à candidature de Pollen pour la résidence de mi-septembre à mi-décembre 2023 est ouvert !

 

RÉSIDENCE DE MI-SEPTEMBRE À MI-DÉCEMBRE 2023

 

Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d’expérimentation, Pollen se définit comme un lieu propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.
Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels...

L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé. Le versement d’une allocation de résidence et de travail d’un montant global de 3 600 € (trois mille six cent euros) est échelonné durant le séjour. Le programme proposé est associé à la présence continue des artistes sur le site de résidence pendant les trois mois. Elle est n’est pas fractionnable ou modulable car considérée comme un élément fondamental du programme.

 

 Pour en savoir plus et candidater :

 

 

Tout candidat doit présenter un dossier comprenant :
- une lettre de motivation précisant sa démarche et les raisons de sa candidature
- un dossier relatif a son travail incluant CV/BIO
Les candidatures transmises ne doivent pas excéder 25 Mo.
Seuls les dossiers réceptionnés strictement dans les délais sont pris en compte.

Dossiers à adresser à : contact@pollen-monflanquin.com

A découvrir : 
Le contrat de filière arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine

 

L’Etat – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre – réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine - ont co-signé en 2018 un premier contrat de filière arts plastiques et visuels avec pour objectifs de favoriser l'émergence d'une dynamique de filière et de coopération entre les différents acteurs du champ des arts plastiques et visuels en région Nouvelle-Aquitaine.

Les actions et chantiers menés sont articulés autour de trois axes :

  • la place de l’artiste ;
  • le développement territorial ;
  • l’innovation et le développement économique.

Le contrat de filière s’est affirmé de manière opérante comme outil de co-construction de politiques publiques culturelles, de structuration du secteur, de production et de diffusion de ressources professionnelles, d’informations et d’accompagnement des acteurs. Le contrat de filière est en cours de renouvellement.

Découvrez avec le réseau Astre le Bilan du premier contrat de filière arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.