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Statut Candidatures closes
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Date limite
La commande typographique sera une première en matière de commandes artistiques de ce type pour la Ville de Strasbourg, alors même que celle-ci s’est engagée régulièrement au cours des années dans des commandes artistiques pour l’espace public, depuis les commandes novatrices que furent « les accompagnements artistiques du tramway » à partir de 1994. D’autres commandes ont aussi vu le jour dans le cadre des aménagements urbains ainsi le jardin transfrontalier franco -allemand des Deux rives, etc. Très récemment, dans le cadre d’une commande publique à caractère participatif, la jeune designeure Harmonie Begon a pu développer une approche plus expérimentale, pour la réalisation d’un objet visuel fort dans le quartier des Poteries.
La commande ne porte pas sur une typographie dite « revival » (numérisation contemporaine d’un caractère ancien) mais bien sur une création contemporaine inédite. Le caractère, dans sa forme et dans son appellation pourra faire référence à Strasbourg, son histoire, sa double culture, son inscription dans l’espace rhénan, voie de circulation économique, des idées et des images et contribuer à pérenniser les valeurs défendues au titre du label Capitale Mondiale du Livre UNESCO qu’elle a obtenue pour 2024, et dont elle est la première ville française lauréate.
Le contexte
Cette commande s’inscrit sur le territoire culturel strasbourgeois marqué par une pluralité d’éléments forts. Ces ressources riches, le positionnement de la Ville ont joué en faveur de sa candidature au titre de Capitale Mondiale du Livre qui lui a été décerné par l’UNESCO pour l’année 2024 – 2025 (d’avril à avril). C’est dans ce contexte que se place cette commande artistique.
La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) est l’héritière de la tradition allemande des Kunstgewerbeschule, créée lorsque la ville était capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Dans son développement actuel, l’école supérieure d’art est issue de la fusion en 2011 des écoles supérieures d’art de Strasbourg et Mulhouse et de l’enseignement supérieur de la musique du Conservatoire de Strasbourg. L’établissement fait partie des plus grandes écoles d’art du paysage français et se situe parmi les plus attractives avec ses 750 étudiants répartis dans une vingtaine de formations parmi lesquelles la communication occupe une place particulièrement significative (communication graphique, illustration, didactique visuelle). Elle bénéficie d’un contexte régional d’excellence en termes d’enseignement et de recherche (constitué par de grandes écoles et des établissements universitaires de qualité), de création et de synergies culturelles. Cette excellence est amplifiée par la place géographique de la ville de Strasbourg, au centre des dynamiques européennes.
Strasbourg dispose également d’un maillage d’équipements pour le livre, nés de la présence de l’Université, ainsi ses nombreuses bibliothèques d’institut, la Bibliothèque nationale et universitaire et un réseau dense de médiathèques publiques développé et renforcé tout particulièrement ces quinze dernières années.
Située dans un territoire à la croisée des influences latines et alémaniques, avec une forte culture graphique, c’est bien sûr au plan historique une des capitales de l’imprimerie. Strasbourg est associée à Gutenberg et aux premiers temps du développement de l’imprimerie. Bien que l’impression de la première « bible Gutenberg » ait été réalisée à Mayence, c’est à Strasbourg que la technique a été mise au point pendant la décennie du séjour de Gutenberg dans la capitale alsacienne. Ainsi, dès le XVe siècle, Strasbourg est un grand centre non seulement du texte mais aussi de l’image imprimée.
Après Gutenberg, la liste des imprimeurs est longue. Établis dans le cœur de la ville, ce sont des familles, de véritables dynasties d’imprimeurs qui se sont succédés jusqu’au XIXe siècle et qui avait leurs quartiers dédiés.
Toutefois, depuis l’invention de la typographie à la Renaissance, l’évolution technologique des métiers de l’imprimerie et du livre, puis l’apparition du numérique, ont entrainé de grandes transformations. Le paysage de ces métiers a beaucoup changé, les grandes imprimeries ont quitté le centre-ville, de nombreuses autres ont disparu. Aujourd’hui à Strasbourg, ce passé trouve son prolongement sous la forme d’ateliers d’artisans, d’artistes ainsi que d’expériences associatives : Garage Coop, Nun,
l’Espace européen Gutenberg, Festival Format(s)/Cercle, (et tout près de Strasbourg, à Brumath Lézard Graphique, etc). Enfin il a été noté tout récemment la sélection de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de l’AMI lancé par l’État dans le cadre de France 2030 « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » pour une première phase d’appui à la structuration. Par ce projet, l’Eurométropole entend créer un pôle territorial d’excellence unique en France : une filière économique novatrice autour des artisans, des entreprises et des industries des arts graphiques et de l’imprimerie, des métiers d’art à l’innovation numérique.
Le design graphique est enseigné à l’UNISTRA – Université de Strasbourg ainsi qu’à la HEAR – Haute École des Arts du Rhin.
De nombreuses agences de graphisme sont installées sur le territoire strasbourgeois.
Caractéristiques attendues de la création
- Le caractère sera décliné en trois versions au minimum : romain, italique, gras. Les fontes variables sont également acceptées. Le jeu de glyphes couvrira au minimum le latin étendu.
- Cette commande s'accompagne de supports de médiation qui présentent la démarche et le développement de la création typographique, à travers un spécimen papier et un site web avec un espace de téléchargement des fontes.
- Le caractère typographique ainsi que les études, croquis et documents de mise au point et de réalisation, intégreront les collections publiques municipales ou nationales.
- Ce caractère typographique sera diffusé publiquement à compter de novembre 2024. Il sera téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement. Les différents droits et conditions d’utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession.
Réalisation de la commande
Un contrat de réalisation entre le ou la lauréate et la Ville de Strasbourg précisera l’ensemble des modalités de collaboration, de production, de rémunération et de diffusion de la commande.
Le travail devra être réalisé entre les mois de juin 2024 et d’octobre 2024.
Cette commande fera l’objet du versement d’honoraires d’un montant forfaitaire de 48 000 € TTC maximum, incluant d’une part frais de création et droits artistiques, d’autre part le développement d’un spécimen.
1. Première étape : sélection de quatre candidats et candidates
Lors de cette première étape, le jury sélectionnera quatre candidats et candidates maximum parmi l’ensemble des candidatures reçues.
Les quatre candidats et candidates seront ensuite conviés à un entretien au cours duquel la commande leur sera présentée de façon plus détaillée.
Un cahier des charges leur sera remis à cette occasion et il leur sera demandé de réaliser une étude comprenant, notamment, le dessin de quelques lettres, la production d’une note d’intention détaillée et un devis détaillant les prestations. La réalisation de cette étude fera l’objet d’un contrat d’études et des honoraires forfaitaires, d’un montant de 4 000 € TTC, versés à chacun des quatre candidats, à réception de leur étude.
2. Deuxième étape : sélection du lauréat ou de la lauréate
Lors de la deuxième étape, le jury examinera les quatre études proposées, auditionnera les quatre candidats et sélectionnera un lauréat à qui il sera demandé de réaliser la commande.
Planning prévisionnel
Début décembre 2023 : Lancement de l’appel à candidatures
12 janvier 2024 à 12h : Date limite de réception des dossiers de candidature
31 janvier 2024 : Réunion du jury de présélection de quatre candidatures
Mi-février 2024 : Entretien avec les quatre candidats présélectionnés – remise du cahier des charges
30 avril 2024 : Date limite de réception des quatre études
Mi- mai – 2024 : Réunion du jury de sélection du projet lauréat : auditions des quatre candidats présélectionnés
Juin 2024 – fin octobre 2024 : Réalisation de la commande
Fin octobre 2024 : Réception de la commande et annonce du nom du ou de la lauréate
A partir de novembre 2024 : Lancement public du caractère et accompagnement de son appropriation
Contenu du dossier de candidature
Il est demandé aux candidats qui désirent postuler d’adresser à la Ville de Strasbourg un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :
- un dossier réunissant et présentant le ou les caractères typographiques déjà réalisés dans le cadre de commandes professionnelles ;
- un curriculum vitae ;
- une première note d’intention rédigée en français, d’une longueur de 1 500 signes, présentant les motivations du candidat à répondre à cette commande ;
- la fiche de candidature ci-jointe, dûment complétée ;
- la photocopie d’une pièce d’identité ;
- un justificatif récent de domicile ;
- une copie du dernier appel de cotisations de la Maison des artistes ou de l’Agessa ou pour les artistes ne résidant pas en France, un justificatif d’exercice professionnel ;
- un relevé d’identité bancaire.
Télécharger le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
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