Pour la cinquième année consécutive, l’académie de Nancy-Metz, la DRAC Grand Est et les collectivités territoriales partenaires poursuivent, dans le cadre de la mise en œuvre de la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC), le dispositif "Projets Fédérateurs – projets en écoles ou en collèges.

Qu'est-ce qu'un "Projet fédérateur"

L’appel à PROJETS FÉDÉRATEURS s’adresse aux écoles et collèges. Le projet s’appuie sur un partenariat avec une structure culturelle ou un professionnel de la culture et, en collège, mobilise les moyens pass Culture. Sur avis de la commission, il peut bénéficier d'un soutien des collectivités territoriales partenaires et/ou d'un financement DRAC pour les écoles et collèges ayant pleinement mobilisé leur budget pass Culture de l'année 22-23 et d’HSE.

Un projet fédérateur :
● concerne au moins 3 classes durant le temps d’enseignement, mobilise une équipe pluridisciplinaire et croise les domaines ;
● s’appuie sur une pratique artistique conséquente, avec le partenaire, avec au moins une classe ;
● en collège, il peut se poursuivre en périscolaire pour des élèves ciblés ;
● comporte une rencontre en structure culturelle pour l’ensemble des classes concernées.

Les projets fédérateurs associant plusieurs écoles et le collège de secteur sont encouragés, notamment dans le cadre des territoires prioritaires (TER, REP).

Contacts : référent culture, conseiller pédagogique de circonscription et/ou départemental

Qui peut candidater ?

L’appel à projet est ouvert aux écoles et collèges de l’académie en lien avec :

  • les structures culturelles et/ou professionnels dont le parcours est reconnu par la DRAC ;
  • les coordinateurs des contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CTEAC).

Les chargés de mission de la DAAC et les Conseillers Pédagogiques Départementaux accompagnent en priorité les projets déposés en début d’ouverture de campagne.

Les territoires en Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) bénéficient d’un accompagne-ment renforcé, encourageant à l’innovation : les écoles et collèges de ces territoires se rapprochent du coordinateur du CTEAC, en lien avec le conseiller pédagogique 1er degré et/ou le chargé de mission DAAC de territoire.
Ils peuvent être sollicités pour s’inscrire dans une résidence de territoire (inscription via ADAGE) ou bénéficier d’actions, y compris via pass Culture.

Un comité de pilotage à l’échelle du territoire garantit l’équité territoriale et la coopération des acteurs.

Les objectifs

Cette cinquième édition cible les objectifs suivants :

  • Contribuer à l’objectif 100% EAC, inscrit dans les politiques prioritaires du gouvernement
  • Consolider le volet culturel des écoles, collèges et lycées et soutenir l’engagement des équipes
  • Porter une attention particulière aux élèves en voie de décrochage ou à besoins particuliers
  • Encourager le travail en réseaux, notamment en ruralité et éducation prioritaire
  • Réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture pour les jeunes d’âge scolaire
  • Coopérer avec les acteurs éducatifs et culturels pour accompagner les jeunes dans leur parcours EAC

Le projet fédérateur s’ancre dans les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC :

  • pratiquer au sein d’un projet artistique et culturel ;
  • rencontrer des œuvres ;
  • s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture ;
  • inciter à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique et culturelle du territoire.

Le projet fédérateur s’appuie sur l’École, acteur essentiel de l’accès de tous les jeunes à la culture. Il concerne à minima trois classes entières durant le temps d’enseignement habituel des élèves.

Un document pdf, à télécharger en bas de cette page, présente l'ensemble des modalités de mise en œuvre.

Comment déposer un dossier ?

Pour participer : déposer un projet sur l’application ADAGE, dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, en présentant le projet co-construit avec le partenaire culturel et en indiquant, a minima, le budget apporté par l’école ou le collège (y compris la part collective du Pass Culture)

Le chef d’établissement et/ou l’inspecteur de l’éducation nationale 1er degré donne son avis. Sans cet accord et cet avis, le projet ne sera pas retenu.

Calendrier

avril au 15 juin 2023 : construction du projet sur l’application ADAGE
• juin et juillet 2023 : comité technique académique par département et dialogue avec les partenaires institutionnels
• septembre 2023 : comités de pilotage par CT-EAC et par département
• octobre 2023 : communication des avis définitifs sur ADAGE
• novembre 2023-juin 2024 : projets avec les publics concernés, restitution
• mai/juin 2024 : bilan et valorisation sur ADAGE, et sur les sites et réseaux sociaux en accord avec
les chefs d’établissements (https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance)

Contacts

Pour les porteurs de projet :
Écoles : conseiller pédagogique départemental arts
Collèges : référent culture de l’établissement
Avec les structures culturelles : Chargé.e.s de Mission en Service Educatif (CMSE)
En CT-EAC : associer le coordinateur du CT-EAC

Pour les accompagnants des porteurs de projet :

Académie Nancy Metz / Région Académique Grand Est
Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ​​​​​​ : ce.daac[@]ac-nancy-metz.fr
et inspecteur de l’Éducation nationale 1er degré EAC du département

Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC Grand Est) site de Metz
Sébastien Paci, Conseiller Éducation artistique et culturelle (sebastien.paci[@]culture.gouv.fr)

Référent au Conseil départemental

Télécharger le cahier des charges complet de l'appel à projets 2023/2024

AAP PROJETS FÉDÉRATEURS 2023-2024 - Académie Nancy-Metz.pdf

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En savoir plus : sur le site de l'Académie de Nancy-Metz

Académie de Nancy-Metz : éducation artistique et culturelle / projets fédérateurs