L’appel à candidatures pour les présentations de projets de création cirque de la Biennale Internationale des Arts du Cirque est ouvert. Artcena et le Pôle National Cirque Archaos organisent ensemble ce temps de rencontre et d’échanges entre professionnels et artistes, autour de projets artistiques en cours de création dont la représentation se déroulera à 360°.


Objectif des présentations

L’objectif de ces présentations est d’aider les compagnies à trouver des partenaires en résidences, en coproductions et en préachats pour terminer la production de leur création et leur donner de la visibilité.

Cette présentation de projet de création permet aux équipes artistiques lauréates accompagnées de leur marraine ou de leur parrain de présenter, à l’oral avec un PowerPoint, devant des professionnels l’état actuel de leur spectacle en cours de création en 10 minutes (7 minutes pour l’équipe artistique et 3 minutes pour la marraine ou le parrain).

Critères d’éligibilité et modalités

Pour répondre à cet appel, plusieurs critères sont obligatoires. Il est destiné :

  • aux compagnies professionnelles du secteur du cirque contemporain, qu’elles soient basées en France ou à l’international ;
  • aux projets artistiques proposant une scénographie permettant l’installation des publics à 360°, avec ou sans chapiteau ;
  • aux spectacle ayant leur création prévue entre l’hiver 2024 et l’hiver 2025 ;
  • aux compagnies accompagnées, le jour de la présentation de leur projet, par une marraine ou un parrain. Il ou elle doit représenter une structure/institution qui soutient activement votre projet de création que ce soit par de la coproduction, un accueil en résidence, des préachats ou une subvention. Cette personne vous aidera à convaincre ses pairs de soutenir votre projet. Vous devez, dès le dépôt du dossier de candidature,  indiquer son nom, sa structure et ses coordonnées. Assurez-vous de sa disponibilité avant de remplir le formulaire. Veillez aussi à ce que votre parrain ou marraine ne soit pas déjà engagé à soutenir un autre projet durant ces présentations, le non-cumul étant un critère de sélection des projets - la marraine ou le parrain doit soutenir un seul projet.


Date limite de dépôt : le 06 novembre 2022 à 23h59


Information/contact : sarah.mandagaran@artcena.fr

Organisée par Archaos, pôle national cirque, la Biennale Internationale des Arts du Cirque est soutenue par le ministère de la Culture / Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les pôles nationaux cirque

Labellisés par le ministère de la Culture, les pôles nationaux cirque (PNC) participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque. Ils organisent leurs activités principalement autour des missions d’accompagnement et le soutien de la création et de diffusion dans le domaine du cirque. 

Ils rassemblent 14 établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque. Ils constituent un réseau structurant en faveur du rayonnement du cirque, ainsi que du renouvellement de ses formes artistiques et de ses esthétiques au profit du public le plus large.