La communauté de communes de Mirecourt Dompaire signataire d'un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), le Département des Vosges et l’Académie Nancy-Metz lance un appel à candidature pour des résidences d'artistes ou de professionnels du cinéma pour l'année scolaire 2023-2024 sur le thème "Traces et rencontres : au cœur de la pratique artistique, regards croisés et histoires partagées".
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, l’Académie de Nancy-Metz et les collectivités territoriales partenaires travaillent à la mise en place du dispositif « Résidences de territoire » – résidences sur les territoires engagés dans un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle CTEAC.
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
- Contribuer à la priorité nationale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
- Faciliter la pluridisciplinarité et la transversalité au sein des établissements scolaires et structures du territoire
- Réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture
- Coopérer avec les acteurs socio-éducatifs, culturels et associatifs du territoire pour créer du lien sur le territoir
- Soutenir la présence artistique et culturelle, en priorité sur les territoires ruraux
La résidence s’ancre sur les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une œuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Elle incite à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.
Résidence de territoires "Traces et rencontres" : cinéma
Les origines du projet
Au sein du CT-EAC de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, les partenaires ont identifié un secteur géographique rural sur lequel peu de projets artistiques ont eu lieu au cours des dernières années. D’autre part, le Cinéma a été choisi car, malgré l’omniprésence de l’image dans la vie des jeunes, et la présence de lieux de diffusion sur le territoire, peu de projets ont porté sur cette discipline artistique. Enfin, cette résidence de territoire a pour thématique « trace et rencontres », qui a pour objectif de mettre en valeur le vécu et les rencontres entre les participants du projet : Artistes, participants jeunes ou moins jeunes, personnels encadrant, associatifs, techniciens, etc.
Le territoire de la résidence
La résidence est proposée sur le secteur Sud de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. Soit les communes de : Les Ableuvenettes, Bainville-aux-Saules, Bazegney, Begnécourt, Bocquegney, Bouxières-aux-Bois, Bouzemont, Circourt, Damas et Bettegney, Damas et Bettegney, Derbamont, Dommartin-aux-Bois, Dompaire, Gélvecourt-et-Adompt, Gorhey, Hagécourt, Harol, Hennecourt, Légeville-et-Bonfays, Madecourt, Madegney, Madonne-et-Lamerey, Maroncourt, Maroncourt, Pierrefitte, Rancourt, Saint-Vallier.
Présentation de la thématique
Replacer l'humain au centre du projet
Il s’agit ici de le laisser s’exprimer, d’observer et de recueillir les émotions, l’humanité, et de les mettre en valeur en donnant une place prépondérante à ces instants suspendus, magiques, à la fois fragiles et puissants. Cela passe par la créativité et la transmission, et peut prendre sa source dans le patrimoine immatériel du territoire.
Humanité, diversité culturelle, créativité et transmission : s’appuyer sur la notion de patrimoine immatériel
Pour les années 2022-2024, les acteurs du projet culturel de territoire proposent d’approfondir la notion de patrimoine immatériel qui concerne de nombreux domaines culturels et artistiques. La dimension immatérielle et humaine prendrait ainsi le pas sur le tangible.
Le patrimoine culturel immatériel, qu’est-ce que c’est ?
« Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux objets matériels tels monuments et collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir nécessaires à l’artisanat traditionnel. ».
Le “patrimoine culturel immatériel” se manifeste notamment dans les domaines suivants :
- les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
- les arts du spectacle ;
- les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
- les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
- les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
La thématique proposée, « Traces et rencontres : Au cœur de la pratique artistique, regards croisés et histoires partagées», permet d’embrasser les actions EAC dans tous les domaines artistiques. En proposant de replacer l’humain au cœur des projets, elle favorise et valorise d’autant plus les rencontres, les échanges, la transmission de savoirs et de savoir-faire, l’expression et la créativité.
Cette thématique porte à la fois une dimension concrète (le processus créatif, le geste, la transmission, …) et poétique (l’éphémère, la fragilité, l’émotion, …) qui nous semblent pouvoir couvrir tous les temps de l’EAC et tous les domaines artistiques. Ce thème est exigeant, mais laisse suffisamment de liberté créative à tous les acteurs.
Résidence de territoire 2023-2024 : axe de travail artistique
La thématique a pour objet de mettre en lumière la richesse et la beauté des échanges humains qui ont lieu sur le territoire. Dans cette résidence, on propose à un, ou plusieurs artistes des métiers du Cinéma, de créer ou de se saisir, de moments d’échanges, de les capter, de les susciter, ou les utiliser, comme une matière sensible et vivante, en lien avec leur création d’une, ou de plusieurs, œuvre(s).
Cette thématique ouvre le champ des possibles. Elle permet une grande diversité d’approches artistiques, de mise en relation avec les acteurs des structures du territoire. Chacune de ces structures souhaite participer à la résidence de territoire, rencontrer le(s) artiste(s), découvrir ses œuvres, et développer un projet d’éducation artistique et culturelle qui soit en lien.
Il s’agit d’un territoire rural, ou les groupes et les structures restent à taille humaine, et ou l’implication dans le projet pourra se moduler en fonction des possibilités de chacun. Au regard des publics concernés, de la petite enfance aux personnes âgées, cette résidence a une tonalité intergénérationnelle, qui peut s’appuyer sur des habitudes liens déjà existant entre eux, et des possibilités de croisement de ces publics dans des moments communs.
Le domaine artistique du cinéma suscite beaucoup de curiosité des participants, en particulier dans le domaine de la découverte de « l’envers du décor »: L’écriture, le jeu d’acteur, la mise en scène, l’éclairage, la musique, le cadrage, le montage, les trucages, … tout ce qui fait qu’une image est une création qui diffère du réel. Le projet artistique pourrait s’accompagner de médiations qui s’apparentent à de la découverte technique, de l’éducation à l’image. Cette partie du projet pouvant être proposée par les artistes et/ou en associant avec des médiateurs, ainsi qu’avec le soutient et les ressources pédagogiques et techniques des partenaires.
Modalités de mise en œuvre
La résidence de territoire devra s’articuler autour du thème proposé par la communauté de communes. Elle se composera de trois phases : l’immersion, l’action artistique et la finalisation. L’immersion, phase de rencontre faisant partie intégrante du projet artistique, c’est un temps de concertation avec les acteurs du territoire de la résidence pendant lequel seront précisé ma nature et les modalités des actions à venir. L’action artistique, phase comprenant le temps de création des artistes, la visite des structures partenaires, et les temps de rencontre et de pratique artistique avec les habitants. La finalisation : à l’issue de la résidence, l’artiste est à l’initiative d’un « évènement », afin de se rassembler autour de l’expérience partagée, de l’éventuel « objet » créé, et de laisser une trace. Celui-ci peut être développé autour de toute forme artistique souhaitée : rencontre, diffusion, publication, exposition, spectacle vivant, etc.
La résidence met en avant la dimension expérimentale du travail, qui peut être amené à évoluer, et dont le rendu final n’est pas nécessairement connu dès le départ. Elle doit permettre aux participants de s’approprier le projet et de comprendre ainsi les moteurs de la création, dans le domaine artistique, culturel ou médiatique. Elle s’inscrit dans les différents temps des publics : scolaires et hors temps scolaire, en favorisant une pédagogie de projet, à la rencontre des disciplines. La résidence a vocation à rayonner, plus largement, sur l’ensemble du territoire à travers notamment des temps de rencontre, médiation et/ou de restitution.
Comment candidater ?
L’appel à projet est ouvert aux professionnels dont le parcours significatif est reconnu par la Drac. Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire (collectif ou association de deux ou plusieurs candidats) dans la limite de l’enveloppe budgétaire.
Éléments attendus :
- projet artistique et culturel
- proposition de temps de rencontre et de pratique avec les habitants
- coopération avec les acteurs culturels et autres établissements du territoire
- pratique en groupe(s) entier(s) et, éventuellement en groupe de publics volontaires
- médiation en direction de l’ensemble des publics et des personnels encadrant
- restitution/évènement final collectif et participatif, rayonnant sur les différentes structures participantes, et plus largement sur le territoire
Le projet est mis en œuvre sur une période allant de janvier à avril 2024, avec un minimum de 6 semaines de résidence pour le(s) artiste(s).
À repartir sur la période, hors temps de concertation avec l’équipe pédagogique.
- Dépôt du dossier avant le 26 mai 2023
- Sélection sur dossier par les partenaires en juin 2023
- Audition au Conseil départemental des Vosges, à Epinal, le 29 juin 2023, matin.
- Réunions de préparation de la résidence septembre/décembre 2023
- Janvier 2024- mars 2024 : Temps de résidence de six semaines
- Au terme de la résidence : diffusion d’une forme de restitution collaborative et publique lors de Renc’Art 2024 (17-22 juin 2024)
Un budget prévisionnel devra être présenté, comprenant la globalité des frais du projet.
Celui-ci prendra en compte les interventions, la préparation, les réunions, le temps de concertation, la phase de spectacle, etc. Les divers coûts liés aux salaires des artistes, des techniciens, aux hébergements, frais de déplacements, de restauration, et de matériel devrons être anticipés.
Techniquement, pour les artistes, selon les cas, des conventions seront établies entre les artistes et/ou leur compagnie/structure culturelle porteuse, la communauté de communes de Mirecourt Dompaire, et les structures qui accueillerons le projet.
Pour les éventuels médiateurs, techniciens, cela pourra s’effectuer sous forme de devis, présenté, validé par la structure qui les financent.
Pour l’ensemble des intervenants, les divers frais de déplacement, hébergement, restauration, matériel, devrons être anticipés et budgétés, pour être pris en compte. Cela pourra être fait soit dans une prise en charge directe, soit sous forme de remboursement (défini dans les conventions ou précisé dans les devis).
Les ateliers de pratique auront lieu par groupe, en présence de professeurs ou d’accompagnants professionnels qui connaissent les participants. L’idée est d’impliquer les accompagnants, professionnels des structures, qui pourront aider à la transmission des pratiques culturelles, à l’organisation et au fonctionnement des ateliers.
Divers lieux pourront également accueillir des activités en fonction des besoins et des collaborations qui pourront se mettre en place : salles communales ou intercommunales, structures culturelles, en particulier le pôle culturel de Dompaire, la salle agréé de Harol, et le Cinéma RIO.
Les divers services de la CCMD, ainsi que leurs personnels dédiés, viendront soutenir et aider à la mise en œuvre de la résidence de territoire. Aussi, les artistes et techniciens de la résidence de territoire travailleront dans une collaboration avec les différents référents du projet : référents culture des établissements, personnels des structures, coordinatrice du CTEAC.
L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné́ bénéficiera d’un bourse de résidence de 10 000 € TTC, qui comprendra la rémunération du ou des artistes, les éventuelles interventions annexes et le petit matériel. L’hébergement et les déplacements, les techniciens et médiateurs, durant la résidence seront pris en charge par la CCMD à hauteur maximale de 8 000 € TTC, les partenaires s’engageant à aider à la réduction des coûts par la mise à disposition d’un certain nombre de moyens (mise à disposition de salles, moyens techniques et matériels, de collaboration de services).
Le dossier de candidature comprend :
- Un projet artistique et/ou culturel de résidence déclinant les propositions d’actions en réponse aux objectifs du présent appel à projet
- Un dossier artistique et/ou professionnel comprenant coordonnées, Siret, textes, visuels, presse, etc...
- Licence d’entrepreneur de spectacle le cas échéant
- Un curriculum vitae actualisé faisant état du parcours artistique et/ou professionnel
- Un calendrier indicatif de présence et d’intervention (le projet final sera co-construit et affiné avec les structures d’accueil)
- Un budget de résidence incluant, le cas échant, les cofinancements.
- Un bilan de projet EAC
Le dossier est à envoyer par courriel (en utilisant les services d’envois de fichier volumineux)
Au plus tard le 26 mai 2023
à : Anne Floris, Coordinatrice du CTEAC de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, afloris@ccmirecourtdompaire.fr
Une question ?
Anne Floris, Coordinatrice CTEAC de la communauté de communes
(afloris@ccmirecourtdompaire.fr)
Anaïs Guedon, Conseillère Action Culturelle et Territoriale, DRAC Grand Est, site de Metz
(anais.guedon@culture.gouv.fr)
Sophie Renaudin, Déléguée Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle
(ce.daac@ac-nancy-metz.fr)
Carine Seigner, Chargée de mission éducation artistique et culturelle
Conseil départemental des Vosges / Service de l’action culturelle et sportive territoriale
(cseigner@vosges.fr)