Dans le prolongement du programme TRIO(S), l’Onda et la SACD s’associent au mécénat de la Caisse des Dépôts afin de proposer pour 2023 un volet exclusivement dédié à l’émergence chorégraphique.


Le programme TRIO(S) volet émergence a pour objectif de mettre en valeur les signatures chorégraphiques en devenir, étendre leur présence sur les territoires ainsi qu’inciter à la fois les coopérations entre lieux et de véritables collaborations entre ces structures d’accueil et les chorégraphes.

Objectifs du programme / éligibilité

Le programme concerne les chorégraphes ayant créé entre 1 et 7 pièces chorégraphiques selon 2 options :

  • soit 1 chorégraphe émergent et 1 lieu pluridisciplinaire diffusent au moins 2 œuvres avec 3 représentations ou plus
  • soit 1 chorégraphe émergent et 2 lieux (pluridisciplinaires ou dédiés : festival de danse, CCN, CDCN…) diffusent au moins 1 œuvre avec 3 représentations ou plus.

TRIO(S) volet émergence permet ainsi de soutenir financièrement des structures subventionnées, situées dans une zone géographique cohérente, dont au moins l’une d’entre elles est en relation partenariale avec l’Onda. Parmi ces structures, les porteurs de projet peuvent être coproducteurs des spectacles.

Soutien proposé

TRIO(S) et TRIO(S) volet émergence sont dotés de 240 000 € par an, cofinancé paritairement par le mécénat de la Caisse des Dépôts, la SACD et l’Onda. Le comité de sélection est identique pour les deux volets du programme TRIO(S) et se réunit deux fois par an.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être centralisé et déposé par l’un des lieux porteurs du projet. Un formulaire, qui peut être obtenu auprès de l’Onda (voir contacts ci-dessous) et le dossier complet, établi conformément aux critères d’éligibilité définis dans le RÈGLEMENT, doivent être envoyés à l’adresse mail suivante : triosemergence@sacd-onda.fr.

Date limite de dépôt des candidatures : 26 mai 2023 à minuit
Date du jury : 20 juin 2023

Contacts
Gaëlle Petit / gaelle.petit@onda.fr – 06 61 78 45 52
Régis Plaud / regis.plaud@onda.fr – 06 08 89 86 49

Subventionné par le ministère de la Culture, l’Onda - Office national de diffusion artistique encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique.
Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des champs, théâtre, danse, musiques (contemporaines et improvisées), cirque, marionnette, espace public; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger; qu’elles s’adressent aux adultes ou à l’enfance et à la jeunesse.

La SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques est un organisme de gestion collective qui défend le statut et les droits des auteurs via des actions politiques et institutionnelles, accompagne les auteurs pour leurs démarches fiscales, sociales et professionnelles et soutient la création contemporaine via des actions culturelles financées par la rémunération pour copie privée.

La Caisse des Dépôts développe depuis plus de trente ans une politique de mécénat en faveur de la danse en France. Le programme de mécénat Danse consacre son aide aux projets qui facilitent l’insertion professionnelle des chorégraphes émergents et la découverte de la danse par de jeunes publics. Il accompagne ainsi les jeunes talents qui contribueront demain au développement de la vie artistique et culturelle de tous les territoires. Il aide également à sensibiliser de nouveaux publics à la danse en confortant la structuration de l’économie du secteur.