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Un dialogue entre professionnels de la culture du monde entier

Mis en place en 1992, le dispositif « Courants du monde » soutient l’accueil des professionnels étrangers dans des établissements culturels afin d’enrichir leurs connaissances et d’échanger avec leurs homologues français.

Publié le 17 oct. 2023

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Des icônes au Musée national d'art d'Ukraine © SERGEI SUPINSKY / AFP

Depuis leur création en 1992, plus de 3 800 professionnels du monde entier ont été accueillis dans des établissements culturels français. « Courants du monde » permet d’entretenir ainsi, depuis plus de trente ans, un dialogue fécond qui favorise, à travers la rencontre de professionnels, la mise en œuvre de partenariats entre structures françaises et étrangères, de nombreux projets de coopération culturelle.

Ce dispositif du ministère de la Culture qui place ainsi l’accueil de professionnels étrangers, un des axes majeurs de son intervention en matière d’action européenne et internationale, au centre de son action, comprend plusieurs volets. Des Itinéraires Culture accueillent les participants pour un séminaire collectif autour d’une thématique et des rencontres avec des professionnels français pour découvrir les institutions culturelles et échanger sur les bonnes pratiques. Autre volet : les Séjours Culture qui proposent un accompagnement plus personnalisé pour accompagner un projet concret de coopération avec une institution culturelle française.

À travers ce dispositif, le ministère de la Culture poursuit sa mobilisation en faveur de l’Ukraine. Après avoir accueilli en juin dernier quinze professionnels des musées autour des enjeux de conservation et de valorisation du patrimoine ukrainien, il reçoit cet automne trois restauratrices ukrainiennes pour des Résidence Culture, des séjours d’un à trois mois en immersion dans des structures culturelles françaises. Rencontre avec deux de ces professionnelles venues pour faire évoluer leur métier, au contact de leurs homologues français.

Olena Andrianova au cœur du C2RMF

Olena Andrianova

L’expérience touche bientôt à sa fin pour Olena Andrianova. Cette restauratrice, directrice du Bureau d’expertise scientifique et technique Art-Lab à Kyiv, est arrivée le 13 septembre dernier pour un mois d’immersion au C2RMF, le Centre de recherche et de restauration des musées de France, installé près du Louvre. Ce Centre a notamment pour objectif de mettre en œuvre la politique du service des musées de France de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections.

Dans la capitale ukrainienne, la restauratrice travaille au quotidien sur de multiples œuvres d’art – peintures, icônes ou encore objets comme des instruments de musique. Son rôle : trouver la composition de ces œuvres et faire des recherches en datation et en authenticité, à la fois pour des clients privés et pour des musées ukrainiens. Le Art-Lab a été fondé en 2009, à une époque où de nombreuses copies commencent à arriver sur le marché de l’art ukrainien. « Ce laboratoire a été créé pour accueillir les meilleurs experts, le meilleur équipement et les meilleurs spécialistes qui peuvent procéder à différents types d’expertise. »

Après un premier séjour professionnel l’an passé à la découverte de plusieurs institutions culturelles françaises, Olena Andrianova a bénéficié de ce stage. « J’étais très enthousiasmée par cette opportunité. J’avais fait une brève visite de seulement quelques heures au Centre qui m’avait donnée envie de voir l’ensemble du bâtiment et du matériel. » Elle s’est ainsi plongée dans les travaux du département recherche du Centre, dont les missions sont proches de celles du Art-Lab avec la manipulation d’appareils d’imagerie. « La partie intéressante de ce séjour est l’échange avec des experts qui travaillent dans le même champ que moi. Je voulais comprendre comment ils travaillent et mènent leurs recherches. Par exemple, nous avons les mêmes processus en ce qui concerne l’imagerie et l’utilisation des rayons X mais je voulais voir dans quel cadre ces recherches étaient faites au C2RMF. »

Ce mois d’immersion a permis à Olena Andrianova d’observer de nouvelles techniques en participant à des recherches sur des objets graphiques. Elle a également pu améliorer ses connaissances, enrichir son expérience et découvrir de nouvelles manières de travailler. « Ici, on discute de tout, on organise tout ensemble, on parle de ses résultats de recherche alors qu’en Ukraine, les experts ne sont pas aussi proches. J’ai beaucoup apprécié l’accueil de mes collègues à qui je pouvais demander tout ce que je voulais et qui prenaient le temps de m’aider à mieux comprendre leurs processus. » 

La chercheuse va pouvoir mettre en application toutes ses observations dans un contexte culturel rendu difficile par la guerre en Ukraine. « Ces stages aident nos restaurateurs et chercheurs car il y a eu beaucoup de dégâts causés par la guerre et à l’avenir, les experts vont avoir besoin d’améliorer leurs compétences. » Cette expérience bénéficiera aussi à ses étudiants qui auront l’opportunité d’en apprendre plus sur les méthodes de recherche et l’équipement du C2RMF, afin d’améliorer leur propre pratique.

Tetiana Tymchenko auprès des spécialistes des Arts Décoratifs

Tetiana Tymchenko

Tetiana Tymchenko a, depuis le 2 octobre, posé ses valises pour un mois au musée des Arts décoratifs, à Paris. Cette restauratrice, spécialiste de la peinture de chevalet, professeur et cheffe du Département de la technique et de la restauration des œuvres d’art à l’Académie nationale des Beaux-Arts et de l’Architecture de Kyiv, travaille essentiellement auprès d’étudiants, à qui elle enseigne la restauration et l’expertise d’œuvres d’art. Au quotidien, son département travaille sur des peintures, des sculptures et des œuvres d’art décoratif et d’archéologie allant du IVe millénaire avant J.-C. jusqu’au XXe siècle.

Tout a commencé en novembre dernier, lorsque Tetiana se rend à Paris dans le cadre de l’initiative « Printemps Ukrainien à Paris » destinée aux spécialistes ukrainiens des métiers du patrimoine et des musées, à la suite de laquelle elle demande à effectuer un stage au Musée des Arts Décoratifs. « Leur atelier de restauration était parfaitement organisé et doté de spécialistes de haut niveau. Ils nous ont donné un cours très instructif. » Parmi ses objectifs en venant ici : acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la restauration d'objets d'art décoratif, notamment dans les domaines de la conservation préventive, la restauration de bois, de métal, de textile. « Nous prévoyons également d'ouvrir une nouvelle spécialisation : la restauration du papier et des œuvres graphiques. »

Pendant un mois, elle côtoie ses homologues français, qui travaillent dans des domaines très spécifiques et complexes. « Il s'agit plutôt d'apprendre à mieux se connaître et un mois en France peut aider à clarifier un certain nombre de questions. » De retour dans son pays, Tetiana Tymchenko compte faire fructifier ses connaissances, notamment auprès de ses collègues et étudiants. « Elles m’aideront également à perfectionner les interventions et contribueront à la préservation du patrimoine de l’Ukraine. »

Ministère de la Culture

témoignages de personnes sur le dispositif Courants du monde

56 professionnels du monde entier accueillis par le ministère de la Culture

Martin Chang / MC /SIPA

56 professionnels étrangers du monde entier sont actuellement accueillis par le ministère de la Culture pour rencontrer les professionnels et découvrir les établissements culturels publics. Ils viennent de 38 pays et représentent l’ensemble des champs culturels.

Toujours en octobre, dans le cadre du Forum Création Africa, dix professionnels se sont vus remettre un prix pour leur performance lors de la séance de pitchs qui vise à mettre en avant les meilleurs projets en développement par la jeune création africaine. Cette distinction leur donnera accès au programme Séjour Culture 2024 du ministère de la Culture avec dix jours en France pour rencontrer d’éventuels partenaires afin de faire avancer et concrétiser leurs projets.

 

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