Plus de 200 jours de fermeture au public en 2020, 120 en 2021. Après deux ans de fragilité marqués par la crise sanitaire, 2022 est l’année de réouverture totale des établissements patrimoniaux, celle qui renoue avec l’attractivité des lieux culturels. Cette tendance est captée dans la nouvelle édition de Patrimostat, réalisé chaque année par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture.
Ce document compile repères sur les patrimoines, données annuelles de fréquentation des établissements et études de publics menées par les établissements. Il englobe les établissements, domaines et monuments nationaux mais aussi les plus de 1 200 musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France », les plus de 250 « Maisons des Illustres », sans oublier les presque mille sites patrimoniaux remarquables, les quelque 45 000 bâtiments inscrits ou classés au titre de monument historique et les 1 600 édifices contemporains protégés au titre d’Architecture contemporaine remarquable.
Patrimostat met cette année en évidence une relance des chiffres de fréquentation en 2022 par rapport à l’année précédente, sans toutefois toujours revenir à 2019, année de référence avant Covid.
Reprise prometteuse dans les musées
La relance se constate dans les chiffres de fréquentation des musées nationaux et lieux d’expositions sous tutelle du ministère avec, l’an dernier, 28,5 millions de visiteurs enregistrés l’an dernier, soit une progression de 142 % par rapport à 2021, mais toujours inférieure à 2019 (- 15 %) . Évolution record pour l’établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing qui enregistre près de 4,3 millions de visiteurs en 2022, soit une hausse de 201 % par rapport à 2021. Avec 571 000 visiteurs, le Louvre-Lens, qui a fêté ses dix ans d’ouverture, voit, quant à lui, sa fréquentation progresser de 7 % par rapport à 2019, porté notamment par l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes » qui a attiré 156 000 visiteurs entre septembre 2022 et janvier 2023.
Cette tendance à la hausse se confirme auprès du jeune public, avec 7,6 millions d’entrées pour les moins de 25 ans, chiffre en hausse de 137 % par rapport à 2021. Les touristes internationaux reviennent progressivement avec la levée des restrictions de voyage : ils représentent par exemple 70 % du public au musée du Louvre, part en hausse de 31 points par rapport à 2021.
Retour au niveau de 2019 pour les monuments nationaux
Du côté des monuments nationaux, les indicateurs sont également au vert puisqu’avec plus de 10 millions de visiteurs en 2022, la fréquentation a plus que doublé par rapport à 2021 et retrouve ainsi son niveau de 2019. Les jeunes publics représentent 2,9 millions d’entrées – en hausse de 9 % par rapport à 2019 - soit plus d’un quart des visiteurs de ces monuments, avec notamment une forte hausse des 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne. Cette nette augmentation est portée par « une vaste politique de restauration, de refontes de parcours, de renouvellements de la médiation et par une programmation culturelle variée avec un record de fréquentation des manifestations culturelles organisées dans ces lieux », d’après l’étude.
En ce qui concerne les domaines nationaux – seize en 2022 – ceux situés en régions voient également leur fréquentation progresser : +59 % par rapport à 2021 pour le château d’Angers, +65 % pour le château de Coucy dans l’Aisne. À Chambord, le domaine a enregistré son deuxième meilleur chiffre depuis 2005 avec 1,1 million de visiteurs. Enfin, près de 4,5 millions de visiteurs se sont rendus dans les quatorze musées ou sites patrimoniaux de la Ville de Paris, soit 80 % de plus qu’en 2019.
Public de retour en 2021 dans les musées de France
Patrimostat analyse également les données consolidées de fréquentation de l’année 2021 dans certains sites. Les 251 « Maisons des Illustres », label créé en 2011 par le ministère de la Culture, ont accueilli 2,4 millions de curieux, soit 39 % de plus que l’année précédente. En tout, plus de 35,7 millions de personnes ont visité ces établissements en dix ans, entre 2011 et 2021.
Les musées de France, fermés pendant presque cinq mois en 2021, ont vu leur public revenir avec plus de 31,7 millions d’entrées comptabilisées dans les 979 musées ouverts à la visite, chiffre en progression de 29 % par rapport à 2020. Cette tendance concerne toutes les régions métropolitaines, là où les territoires ultramarins subissent plus longuement les effets de la crise sanitaire ; ainsi, la Guadeloupe enregistre un repli de 43 % par rapport à 2020, la Guyane de 29 % et la Martinique de 26 %. Enfin, le réseau des archives de France, du niveau communal à national, enregistre 830 200 entrées en 2021, 37 % de plus que par rapport à 2020.
Collection Patrimostat, 84 pages, août 2023.
Les chiffres à retenir de Patrimostat
• En 2022, 28,5 millions de visiteurs dans les musées nationaux et lieux d’expositions sous tutelle du ministère, soit une progression de 142 % par rapport à 2021.
• 7,6 millions d’entrées pour le jeune public de moins de 25 ans, chiffre en hausse de 137 %.
• Plus de 10 millions de visiteurs en 2022 dans les monuments nationaux, niveau stable par rapport à 2019.
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