Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine fêtent cette année leur quarantième édition. Cet événement est devenu, depuis 1991, une manifestation d’ampleur européenne initiée par le Conseil de l’Europe et organisée, depuis 1999, conjointement avec la Commission européenne avec une devise : « L’Europe, un patrimoine commun ». Depuis, elle permet à plus de 30 millions de personnes, chaque année, de visiter 70 000 monuments et sites partout en Europe – dont plus de la moitié en France.
Pendant deux jours, ces Journées permettent de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public et de découvrir, partout dans les territoires, l’histoire d’églises, de théâtres, de châteaux, d’opéras, de ministères, de catacombes mais aussi de demeures privées, de banques, de tribunaux, de préfectures, de palais de justice, d’hôtels de ville, ou encore de chambres de commerce. Ces journées sont également l’occasion unique de mettre en lumière l’action de ceux qui agissent au quotidien pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel : propriétaires publics ou privés, associations ou encore collectivités territoriales.
Chaque année, un thème est retenu au niveau européen. Pour cette édition, il s’agit du patrimoine vivant. À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le patrimoine du sport est également mis à l’honneur.
À vos marques, prêts, visitez !
Le compte à rebours est lancé ! Le 26 juillet prochain débutera le plus grand événement jamais organisé en France : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À dix mois du début des épreuves, les Journées européennes du patrimoine se mettent à l’heure sportive en proposant un thème « patrimoine du sport » avec des visites d’infrastructures comme des stades, des piscines ou des hippodromes, et la découverte des grandes figures de l’histoire du sport et des valeurs communes au sport et à la culture. Le ministère met notamment en avant le patrimoine sportif protégé au titre des monuments historiques ou labellisé « architecture contemporaine remarquable ».
Ces Journées européennes du patrimoine sont un passage de relais entre les programmations estivale et automnale de l’Olympiade Culturelle. Lancé conjointement par les ministères des Sports et de la Culture en 2021, cet événement culturel dans l’événement sportif est un mariage du muscle et de l’esprit, une occasion privilégiée de relier l’art et le sport à travers des valeurs communes comme le dépassement de soi, le goût de l’effort ou le partage d’émotions. « Le sport et les arts sont intimement liés, souligne Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture. Il y a, chez les artistes et les sportifs, une même recherche passionnée du geste juste et de l’intelligence du mouvement. Ils travaillent dans le doute, le questionnement et cherchent le dépassement de soi. » Plus de 1 600 événements sont labellisés Olympiade Culturelle, dont certains programmés les 16 et 17 septembre.
Les traditions du patrimoine vivant à l’honneur
Carnavals, rituels, pratiques artisanales, fêtes, spectacles... autant de traditions qui se transmettent de génération en génération et qui constituent le patrimoine vivant, second thème retenu pour cette quarantième édition. Un choix qui coïncide avec le vingtième anniversaire de la Convention de l'Unesco pour la protection du patrimoine culturel immatériel. Adoptée le 17 octobre 2003, elle vise à « protéger un patrimoine vivant favorisant le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine » et permet aux 181 pays qui l’ont rejointe de soumettre des pratiques et expressions culturelles à inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel. Aujourd’hui, la France en compte plus de 520 inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, dont 23 sur les listes de l’Unesco.
L’événement sera l’occasion de faire un zoom sur le label « Entreprises du patrimoine vivant » qui promeut les savoir-faire rares et d’exception. Cette marque de reconnaissance de l’État a été imaginée en 2005 pour valoriser des entreprises qui concilient l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. L’État a confié la gestion de ce label, attribué pour une période de cinq ans, à l’Institut national des métiers d’art (INMA) en 2019.
Horizon, un ballet acrobatique en plein air
Illustration des liens entre culture et sport, le spectacle Horizon qui va investir le Domaine national du Palais-Royal les 16 et 17 septembre. Cette création met en scène circassiens et acrobates issus du Parkour, discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels par des mouvements rapides et agiles sans l'aide de matériel. Ce ballet acrobatique à ciel ouvert est une création in situ inédite intégrée à l’architecture du lieu et qui se déploie à partir des spécificités du bâtiment. « Ce projet permet d’avoir un autre regard sur le site, vers le haut. Il fait écho aux colonnes de Buren avec une ascension de plus de vingt mètres », explique Raphaëlle Boitel, chorégraphe et metteuse en scène.
Cette ode à la liberté est interprétée par la compagnie l’Oublié(e). Elle s’est construite, du 4 au 14 septembre, sous les yeux du grand public avec un travail de répétitions ouvert aux regards des passants. « Le sens d’Horizon, c’est ramener l’humain au cœur de l’architecture et offrir l’opportunité à tout un public de regarder ensemble vers la même direction », poursuit Raphaëlle Boitel. Des groupes constitués de personnes en situation de handicap, de femmes précaires ou encore de jeunes sous main de justice ont également été intégrés avec une médiation spécifique et des exercices mettant en scène le corps et la perception.
Avec « Levez les yeux ! », le patrimoine s’ouvre aux scolaires
« Levez les yeux ! », telle sera l’invitation faite aux enfants le vendredi 15 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine. Le temps d’une journée, le public scolaire, de la maternelle au lycée, bénéficie d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux dans le cadre de cette opération nationale. Ils pourront découvrir, avec leurs enseignants, châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques et autres monuments historiques près de chez eux.
Comme chaque année, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement organisent l’opération « Les Enfants du Patrimoine » avec de nombreux partenaires. Les scolaires bénéficient d’activités et des visites gratuites selon le niveau de leur classe, le coût du transport restant aux frais des établissements scolaires. Les enseignants peuvent élaborer leur programme en pré-réservant en ligne un créneau de visite qui varie d’une heure à une journée entière. L’éventail est très large puisqu’on y trouve aussi bien un atelier de fabrication de sel à Dieuze, près de Metz, un jeu de piste dans le bourg médiéval de Penne dans le Tarn, ou encore une visite guidée du parc thermal du Mont-Dore…
Cette opération, initiée en 2019 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se répètera le 13 octobre, veille des Journées nationales de l’architecture.
Partager la page