Dossier
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Grands documents de l'histoire de France ; Florilège
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N° notice
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05122
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Fonds
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Musée
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Série
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armoire de fer et Musée; musée des documents français
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Cote
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AE/II/3379
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Analyse
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"La journée des abattis". Illustration de l'histoire de Louis II de Condé par Desormeaux (tome I): "Le Grand Condé au premier combat de Fribourg s'avance à la tête du régiment de Conty au pied du retranchement des ennemis et y jette son bâton de généralissime". Gravure "dédié[e] à S. A. S. Monseigneur le prince de Condé prince du sang" d'Ancelin (peut-être Jean-Louis Anselin) d'après Pernotin. L'origine de l'estampe est identifiée plus bas: "A Paris chez Bergny m[archan]d d'Estampes de S. A. S. Mme la princesse Lamballe rue Coquillière vis-à-vis celle de Grenelle St Honoré. Par son très humble et très obéissant serviteur Bergny"
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Dates document
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1770/01/01 -- 1789/07/14
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Accès
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original non accessible (conservé en réserve du musée)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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32 x 48 cm
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Technique
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gravure
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Type de document
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document figuré ; document écrit ; gravure ; estampe
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Noms de personnes
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Anselin, Jean-Louis (1754-1823) (graveur) ; Condé, Louis II de Voir aussi Bourbon, Louis II de (1621-1686) ; Bourbon, Louis II de, dit Le Grand Condé (1621-1686) (prince de Condé) ; Duc d'Enghien ; Lamballe, Marie-Thérèse Louise de (1749-1792) (princesse - surintendante de la Maison de la reine) ; Bergny (XVIIIe siècle) (marchand d'estampes)
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Noms de lieux
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France -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Fribourg (Suisse) ; Paris (France) -- XVIIIe siècle
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Mots clés
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règne de Louis XIV (1643-1715) ; Guerre de Trente ans (1618-1648) ; militaire ; guerre ; bataille ; victoire ; Empereur ; gravure ; graveur ; Maison de Condé
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Notes
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La France n'entre ouvertement dans le conflit opposant les Habsbourg aux princes protestants qu'en 1632. Après des revers militaires entre 1636 et 1639, les victoires de Condé à Rocroi (1643) et Fribourg (3 août 1644), ainsi que l'invasion par l'armée de Turenne de la Lorraine, l'Alsace et ses percées jusqu'en Bavière, ouvrent la voie aux pourparlers, à Münster, entre les deux camps. Le conflit perdure néanmoins, l'année 1645 étant marquée par un revers de Turenne, commandant de l'armée d'Allemagne à Mariendal (5 mai 1645) (Voir AE/II/3380). Le 3 août 1745 pourtant, les armées de Turenne et de Condé parviennent à inverser la situation en battant la coalition impériale à Alerheim-Nördlingen (voir AE/II/3381). L'image de Condé jetant son bâton de maréchal devant les lignes ennemies à Fribourg inspira les artistes, jusqu'à David d'Angers, dont le bronze figure dans les collections du musée du Louvre.
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