ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 17
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-02191
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 4 : Autographes.
Cote AE/I/2/37
Analyse Note autographe du maréchal de Gouvion Saint-Cyr contenant son serment de fidélité "au Roi", sans date ni lieu [1815?].
Tampon "Archives nationales".
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille 23 x 18 cm
Technique manuscrit ; encre ; crayon noir
Type de document document écrit ; serment ; serment de fidélité
Noms de personnes Gouvion-Saint-Cyr, Laurent de (1764-1830) (maréchal - homme politique)
Noms de lieux France
Mots clés France ; France -- XIXe siècle ; Bourbons ; royaume de France ; Chambre des Pairs ; serment ; fidélité ; gouvernement ; loi ; Restauration (1814-1830) ; Restauration
Notes Depuis juillet 1830, un nouveau régime a remplacé celui de la Restauration. Les membres de la Chambre des Pairs s'empressent de prêter serment au nouveau régime afin d'y conserver leurs privilèges.
Cette lettre adopte la formule adéquate du serment par écrit (cf.AE/I/2/35 et AE/I/2/36), et a par conséquent été classée, sans doute à la Chambre des Pairs, parmi les serments à Louis-Philippe.
Elle ne peut pourtant pas avoir été rédigée dans le courant du mois de septembre 1830, le signataire étant mort en mars 1830, c'est-à-dire avant la chute de Charles X.
Le papier porte en filigrane le profil de Napoléon Ier, roi d'Italie, et l'aigle impérial. Ceci nous permet de penser qu'il s'agissait davantage d'un billet d'allégeance sans doute rédigé au retour des Bourbons sur le trône de France après les Cent jours. En 1814, Gouvion Saint-Cyr avait été nommé pair de France par le frère de Louis XVI. Pendant les Cent-Jours, il était demeuré fidèle aux Bourbons, à la tête des troupes d'Orléans.Il est donc vraisemblable qu'il s'agisse d'une lettre où le maréchal d'Empire Laurent Gouvion-Saint-Cyr, assure sa fidélité au roi Louis XVIII et son obéissance aux lois du Royaume.
Les Archives nationales conservent un fonds Gouvion-Saint-Cyr (cf. 190AP).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20  
Groupes