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En quelques mots

Une des missions fondatrices du ministère de la Culture à sa création consistait à « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité », qui s'est traduite à la fois par un soutien à l'offre culturelle, à sa qualité et à sa diversité et par une action en faveur du développement des publics, particulièrement de ceux qui sont le plus éloignés de la culture.

La question du rapport de l’ensemble de la population à la culture doit par ailleurs tenir compte des nouvelles conditions d'accès à l'art et à la culture liées au numérique. Elle doit aussi renouveler son approche de l'accès des jeunes à la culture et notamment de l'Éducation artistique et culturelle, en prenant en compte tous les temps de l'enfant, et l'ensemble des partenaires concernés sur les territoires.

La prise en compte des publics les plus éloignés de la culture pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique) s'appuie sur un ensemble de politiques interministérielles sur lesquelles la mobilisation doit rester forte et relever d'un engagement gouvernemental réaffirmé : culture/justice, culture/santé, culture/handicap, culture/agriculture, culture/politique de la ville.

Au-delà de ces politiques de publics ciblés, il importe de donner une nouvelle dynamique à des politiques à destination de populations plus larges : politique de l'éducation artistique et culturelle liée à une politique de la jeunesse, développement de l'action en faveur de l'accès à la culture des étudiants notamment ceux de l'université, et d'aborder le champ du monde des entreprises.

Les études sociologiques confirment en effet que la fréquentation des œuvres fait partie de l'héritage familial et est liée aux conditions de socialisation des personnes et à leur environnement social immédiat. Elles confirment aussi la montée d'une « culture des écrans » et le risque de décrochage des nouvelles générations, y compris dans les milieux les plus favorisés, par rapport aux formes « classiques » de la Culture.

Les politiques d’accessibilité destinées à des publics spécifiques ont connu des avancées significatives, en lien avec les établissements publics, les structures culturelles, le monde associatif, les réseaux d’éducation populaire qui sont autant de points d’appui et de leviers, entre lesquels les synergies doivent être développées. D'autre part, le ministère de la Culture et de la Communication soutient des expérimentations visant la diversification des modes d’accès à la culture (pratiques numériques créatives, pratiques en amateur).

Le plan pour l’éducation artistique et culturelle lancé en 2008 s'est traduit par plusieurs mesures comme la création d'un enseignement d'histoire des arts à l'école et au collège, la mise en place de référents culture en lycée, la création de ciné-lycée puis de Culture lycée. Le ministère de la Culture et de la Communication a notamment consolidé la capacité d’intervention en matière d'éducation artistique et culturelle des structures qu'il subventionne, a créé un portail « www.histoiredesarts.culture.fr », a développé les résidence d'artistes en milieu scolaire, ou encore les pratiques orchestrales à l'école (circulaire de janvier 2012) comme en dehors de l'école (DEMOS), a lancé une réflexion sur les modes de transmission de la musique notamment dans les conservatoires (rapport Lockwood). Une expérimentation a été lancée début 2012 sur la notion de parcours d'éducation artistique et culturelle en lien avec les collectivités territoriales dans le cadre du CCTDC, afin de prendre en compte tous les temps de l'enfant et l'ensemble des partenaires concernés sur les territoires.

Des réflexions ont été lancées sur culture et monde du travail, avec des représentants de salariés, de comités d'entreprises, des artistes et des chercheurs...

La politique des publics doit prendre en compte la diversification des modes d’accès à la culture tout en soutenant les nouvelles formes de diffusion des œuvres, et donc intégrer résolument le numérique à la réflexion. Elle doit poursuivre son investissement en faveur des publics empêchés ou éloignés de la culture mais aussi s'attacher à développer l'accès de populations les plus larges, des jeunes notamment. Sur ce point il est nécessaire de réinterroger certains des dispositifs mis en place, de prendre en compte l'évolution du rapport des jeunes au système scolaire, qui construisent leur identité en partie auprès de leurs pairs, de s'appuyer davantage sur l'implication croissante des collectivités territoriales et la diversité des partenariats potentiels sur les territoires (fédérations d'éducation populaire, monde associatif...), et de dépasser la segmentation du temps de l'enfant entre temps scolaire et hors temps scolaire. Le champ de l'université doit être réinvesti et celui de l'entreprise abordé.

La mise en place du fonds de dotation InPACT (Initiative pour le partage culturel) mis en place en mars 2012, et regroupant une dizaine d’entreprises et de mécènes, offre un outil de partage et de réflexion permettant d'associer fonds privé et fonds publics au soutien d'initiatives culturelles innovantes à destination de publics éloignés de la culture.

En direct
#Idéedesortie @festival_musica, le festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg a ouvert ses portes ! Plus de quarante concerts et manifestations à découvrir jusqu’au 6 octobre > bit.ly/2NrL67pVoir le tweet
RT @Prefet95: [ @FrancoiseNyssen à @Bessancourt95 ] L'ambition du @gouvernementFR est très claire : faire de l’éducation artistique un droit universel, intégré au cursus scolaire de 100% des enfants. Placer la culture au coeur de l'@EducationFrance des 13 millions de jeunes de notre pays #EACVoir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: A Bessancourt, ville-laboratoire 100% transmission artistique : le @MinistereCC @EducationFrance @Bessancourt95 s’engagent aujourd’hui à garantir une formation artistique aux 1300 élèves que compte la commune. Je tiens à remercier les acteurs culturels et éducatifs engagés. | Voir le tweet
RT @Prefet95: [#EnDirect] La ministre de la #Culture @FrancoiseNyssen à @Bessancourt95 #ValdOise, parmi les 10 villes-laboratoires du dispositif 100% #EAC. Objectif ➡️ Garantir l'équivalent de 2 heures de pratique artistique hebdomadaire à tous les enfants d'ici la rentrée 2019. | Voir le tweet
#EAC Dans le cadre du déplacement de @FrancoiseNyssen à Bessancourt, l’une des 10 villes participant au dispositif "100% transmission artistique", retrouvez notre interview de son maire > bit.ly/2QCBEfcVoir le tweet
.@FrancoiseNyssen se rend aujourd'hui à Bessancourt, ville-laboratoire 100% transmission artistique #EACVoir le tweet
« Comment innover dans la culture en s’appuyant sur les atouts du #patrimoine scientifique, technique et industriel régional ? » Réponse dès demain à l’atelier @Ombelliscience du Forum #EntreprendreCulture @hautsdefrance : entreprendreculture-hdf.com #JEP2018Voir le tweet
#CP Hommage de @FrancoiseNyssen à Paul Virilio > bit.ly/2OCkEob twitter.com/FrancoiseNysse…Voir le tweet
Utiliser les nouvelles technologies pour valoriser le patrimoine d’aujourd’hui et de demain ? C’est possible avec le projet d'@Octus_fr à découvrir dès demain au Forum #EntreprendreCulture @hautsdefrance : entreprendreculture-hdf.com #JEP2018 #patrimoineVoir le tweet
Le 19 septembre 1783, Joseph et Etienne Montgolfier réalisaient au @CVersailles, en présence du roi Louis XVI, la première expérience de vol aérostatique de l’Histoire. Le ballon emporte avec lui les trois premiers passagers de l’espace : un coq, un canard et un mouton. #CeJourLàVoir le tweet
#EAC Retrouvez les 12 dates-clés pour mieux comprendre le plan d'action présenté lundi 17 septembre par @FrancoiseNyssen et @jmblanquer > bit.ly/2D6fjURVoir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Très heureuse d'avoir rencontré hier au @quaibranly Éléonore Johasy, mon homologue malgache, lors de l’exposition "Madagascar. Arts de la Grande Île", dont le parcours qui compte plus de 360 pièces, suscite l'émerveillement et se termine en apothéose ! | Voir le tweet
RT @MuseeRodinParis: #Colloque 🤓Vendredi 5 octobre, journée d'études consacrée à la sculpture symboliste. ☛ ow.ly/QIEl30lQzTrVoir le tweet
C’est le 18 septembre 1981 que fut votée à l’@AssembleeNat l’abolition de la peine de mort, sous l’égide de Robert Badinter alors Garde des Sceaux. La mesure faisait partie des promesses de campagne de François Mitterrand. #CeJourLà > bit.ly/2xcr9pDVoir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: À tous les comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, auteurs, conservateurs, techniciens, metteurs en scène, circassiens, cinéastes, artisans d’art… : partagez vos savoir-faire à nos enfants ! Vous avez le pouvoir de changer des millions de vies. | Voir le tweet
Plus que quelques heures pour poursuivre le rêve de Jean Tinguely ! Retrouvez tous les détails ici > bit.ly/2CRCodvVoir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Le @forumdesimages fête ses 30 ans ! De nombreux réalisateurs et acteurs qui ont façonné son histoire seront invités à l’occasion de débats et projections, pour l'anniversaire de cette institution culturelle emblématique qui célèbre le 7ème art, et au service de tous les publics. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: En partenariat avec le @MuseeLouvre, le @metmuseum inaugure aujourd’hui la première rétrospective américaine consacrée à Eugène Delacroix. Une belle collaboration qui contribue au rayonnement de notre patrimoine culturel à travers l'une des plus grandes figures créatives du 19è. | Voir le tweet
RT @jmblanquer: La beauté sauvera le monde! Au @MuseeRodinParis pour exposer avec @FrancoiseNyssen notre plan complet: Musique, lecture, théâtre, patrimoine, cinéma... Les acteurs culturels mobilisés pour offrir à tous nos élèves une éducation artistique et culturelle qui épanouisse et grandit. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Visite du @MuseeRodinParis avec @jmblanquer. Beau moment d’échange et de découvertes partagées avec la classe de CM1 de l’école Lucie et Raymond Aubrac de Gennevilliers. | Voir le tweet
Suite à la présentation du plan d'action #EAC, retrouvez notre dossier sur l'éducation artistique, clé de voûte de l'accès à la culture > bit.ly/2MShEqZVoir le tweet
.@FrancoiseNyssen et @jmblanquer viennent de présenter leur plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité. Téléchargez le dossier de presse ici > bit.ly/2pggC9WVoir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Les élèves pourront participer au "Festival du film scolaire" qui sera organisé dès cette année grâce à @LeCNC et à @reseau_canope. Une plateforme sera mise en ligne début 2019 pour le dépôt des projets et un jury remettra les Prix avant l'été. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Nous allons faire entrer le cinéma dans toutes les écoles : d’ici fin 2019, @LeCNC va distribuer dans les écoles et collèges de France un kit pour apprendre aux élèves les rudiments de la réalisation et du montage d’un film. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Je suis convaincue du rôle déterminant joué par l’art oratoire et l’apprentissage de la prise en parole en public. Le @MinistereCC va porter un plan "Tous en scène" : dès cette année, 50 "Ateliers de Recherche et de Création" seront expérimentés dans des lycées prioritaires. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: L’école des arts et de la culture, c’est celle qui apprend le goût de la lecture et de l’écriture : chacune de nos 52.000 écoles primaires devra avoir noué un partenariat avec une #bibliothèque d’ici fin 2020, pour favoriser les sorties, les emprunts de livres, les ateliers. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Nous souhaitons généraliser l’accès à la pratique instrumentale. 450 000 enfants bénéficieront cette année d’un enseignement musical, grâce au soutien de près de 9 millions d’euros apporté par le @MinistereCC aux structures engagées dans ce champ. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Nous devons donner aux enseignants les ressources pour agir. Un répertoire de partitions sera mis à leur disposition dès la rentrée 2019 ; Un #MOOC du chant choral, #Vox, a été mis au point par @radiofrance et sera disponible dans les prochains jours. | Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Sur le chant choral, @MinistereCC @EducationFrance ont établi un vademecum, adapté aux enseignants, pour accompagner l’organisation du travail, apprendre aux enfants à soigner leur voix. C’est un soutien solide pour eux, c’est une belle réussite pour nous. eduscol.education.fr/cid130767/la-c…Voir le tweet
RT @FrancoiseNyssen: Aujourd’hui, 15.000 enfants participent chaque année au dispositif "La classe, l’œuvre". Nous allons aussi nous appuyer sur ce dispositif et étendre l’opération au-delà des musées de France, et multiplier par plus de deux le nombre d’enfants touchés, pour passer à 40.000. | Voir le tweet