« La Nuit des Rois » de Shakespeare revisitée
Au cœur de la « Nuit Monstre » réside l’ambition d’offrir une adaptation de « La Nuit des Rois » de William Shakespeare interprétée par des comédiens amateurs et professionnels. Le choix de la pièce de Shakespeare, joyeuse et rassembleuse, est une sorte de clin d’œil à l’importante communauté anglophone du Sud Vienne. Le projet ne s’arrête pas là et invite les habitants du territoire à participer à chaque étape de la création, que ce soit sur scène, en coulisses en tant que bénévoles, ou encore en confectionnant les costumes et les décors.
Depuis octobre 2024, une quinzaine de bénévoles, des entreprises et des partenaires locaux ont rejoint l'aventure, aux côtés d'une vingtaine de participants de tous âges qui monteront sur scène, certains pour la toute première fois. Parmi les partenaires, on compte des entreprises et des associations locales, ainsi que des institutions comme la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la communauté de communes de Vienne et Gartempe, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne. En contrepoint de ce spectacle fédérateur, un second spectacle, « La vengeance de Malvolio » de Tim Crouch, offrira une découverte de l'écriture contemporaine, en écho à la pièce de Shakespeare.
L'accessibilité au cœur de « la Nuit monstre »
Cette démarche collaborative est l’ADN même du Studio Monstre, une compagnie théâtrale constituée avec la volonté de rendre le théâtre accessible. Avec ou sans expérience artistique, tout un chacun qui souhaite s’impliquer peut participer. Le projet a su rassembler des habitants locaux, mais aussi des personnes de toute la communauté de communes, incluant des retraités, des actifs, des collégiens et lycéens, et même du public allophone, nombreux en Sud Vienne. Sur scène, une troupe de vingt comédiens amateurs de 13 à 80 ans, tous habitants des communes rurales alentour, est accompagnée par une quinzaine de bénévoles. Parmi eux, un tiers d'adolescents, un tiers d'actifs et un tiers de retraités.
Grâce au soutien de l’ensemble des partenaires locaux engagés dans ce projet, ce week-end inscrit à l’agenda de l’Été culturel 2025 est accessible gratuitement.
Une création sur mesure et collaborative…
Au-delà de l'approche ludique du théâtre, ce projet se distingue par une collaboration riche et l'intégration d'éléments créatifs inattendus. Les costumes, conçus et réalisés par la costumière néo-aquitaine Pauline Germon avec le précieux soutien d'une dizaine de couturières bénévoles, ont constitué une part essentielle de cette œuvre collective.
L'aspect musical n'est pas en reste : des musiciens et chanteurs amateurs assureront des intermèdes surprenants, mêlant habilement musiques médiévales, reprises de chansons populaires et même des tubes d'Elvis Presley interprétés par un sosie local du King.
La création des décors a été entièrement confiée aux résidents de l'établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) d'Adriers, soulignant ainsi l'engagement inclusif du projet. De plus, les résidents de l'EHPAD auront le privilège d'assister à une répétition privée dans la salle des fêtes de l'Isle Jourdain.
Enfin, pour une touche de légèreté et d'originalité, l'arrivée des comédiens se fera en bateau sur la Vienne, tandis qu'un passage en tyrolienne au-dessus de la scène promet un moment mémorable et inattendu.
… ancrée dans le territoire
La « Nuit monstre » rend hommage aux créations participatives initiées fin des années 80 par Jean-Marie Sillard au Théâtre de Verdure de l'Isle Jourdain, une aventure théâtrale encore vive dans la mémoire locale. Ce projet valorise la richesse artistique des habitants du Sud Vienne dans un cadre exceptionnel, au pied du Viaduc.
Le Studio Monstre vise à pérenniser l'événement en un rendez-vous estival annuel, "Les Nuits Monstres". Le projet capitalisera sur le réseau de partenaires et la troupe actuelle pour se développer, favorisant les collaborations et en attirant de nouvelles. L'ambition est d'étendre la durée de l'événement, d'intégrer d'autres propositions artistiques avec professionnels et amateurs locaux, et d'explorer une itinérance entre communes.
L'Été culturel est une manifestation nationale du ministère de la Culture, lancée en 2020. Son objectif principal est de permettre à tous, et en particulier aux jeunes et à leurs familles, de (re)nouer avec la culture pendant la période estivale. Ce dispositif vise également à apporter un soutien essentiel aux artistes, notamment les jeunes créateurs, en leur offrant des opportunités de diffusion et de rémunération.
Tout au long de l'Été, la manifestation se traduit par des milliers d'événements culturels variés – spectacles, concerts, visites, résidences de lecture, d'écriture ou de création – qui rayonnent partout sur le territoire français, rendant la culture accessible à un large public.
Partager la page