Bormes-les-Mimosas - Villa l'Esquillette
- département : Var
- commune : Bormes-les-Mimosas
- appellation : Villa l'Esquillette
- adresse : 126 rte de l'Esquillette - Domaine du Cap Bénat
- auteur : Philip JOHNSON (architecte)
- date : 1964
- protection : édifice non protégélabel patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites du 28 novembre 2000
En 1962, l’architecte Philip Johnson (1906-2005) est sollicité par M. et Mme Boissonnas, un riche couple d'américains, pour construire une villa sur le domaine du Cap Bénat, situé sur la pointe de l'Esquillette, dans le Var. Le site offre une vue panoramique sur la baie du Lavandou et la Corniche des Maures, mais également de nombreuses contraintes liées au relief.
La villa est composée de cinq pavillons distincts, dont trois sont articulés autour d'un patio en dalles ardoisées surplombé d'un auvent en voile de béton blanc ondulé reposant sur quatre colonnes coniques. Selon son habitude, Philip Johnson utilise le site pour créer un étagement des volumes, et propose des coursives à ciel ouvert permettant de relier les pavillons entre eux et d'offrir une découverte progressive de l'architecture. Chaque pavillon comporte des murs aveugles côté terre, et de grandes baies vitrées côté mer, à l'exception du salon, entièrement vitré, construit sur le modèle de la maison personnelle de l'architecte, la "maison de verre", à New Canaan (Connecticut).
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2005
Partager la page