Toulon Provence Méditerranée, ensembles et résidences de la période 1945/1975
Ce document est le résultat d'une étude commandée par la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA) avec l'assistance technique du SDAP du Var et réalisée en 2007/2008.
Il inventorie les ensembles et résidences de plus de 100 logements durant la période 1945-1975 sur l'ensemble du territoire de la communauté d'agglomération : Toulon Provence Méditerranée - TPM, soit les communes suivantes :
- Carqueiranne,
- La Garde,
- Hyères,
- Ollioules,
- Le Pradet,
- Le Revest-les-Eaux,
- Saint-Mandrier-sur-Mer,
- La Seyne-sur-Mer,
- Six-Fours-les-Plages,
- Toulon,
- La Valette-du-Var.
Il a été inventorié 199 ensembles représentant 33 579 logements sur 10 communes. Seule la commune du Revest-les-Eaux n'a pas de groupe de plus de 100 logements initié durant la période
Ces ensembles et résidences incluent le parc de logements sociaux et privés. Les fiches sont renseignées par communes : par leur dénomination et par sections cadastrales. Sont mentionnés l'adresse, la localisation, la date d'obtention des permis de construire, les auteurs du projet, l'importance de l'opération, le statut de l'opération, la typologie générale de l'opération, les références d'archives, le propriétaire ou le gestionnaire, la référence photographique.
Pour les appréhender dans le territoire et faciliter leur localisation, un repérage général permet de les situer à l'échelle de l'agglomération sur un fonds IGN fourni par la DRAC PACA.
Par commune, le repérage est fait par section cadastrale sur le fond de cadastre fourni par les services de TPM (service SIG) avec l'accord des services de la direction des services fiscaux du Var.
Ce répertoire est complété par trois index sur l'ensemble du territoire : par dénomination d'opération, par année sur l'ensemble du territoire et par auteur ainsi qu'un répertoire photographique des opérations référencées par commune et par section cadastrale.
Ce répertoire met à jour la production de logements de l'après guerre sur l'agglomération toulonnaise. Il se veut le plus exhaustif dans la limite des contraintes de l'étude étant entendu que ce thème n'avait pas été exploré auparavant.
Il est surtout une base de référence et de travail évolutive en fonction de nouvelles recherches et des besoins qui peuvent se faire jour au sein de l'agglomération, des communes et des organismes de gestion de logements sociaux ou privés.
Fiches monographiques
26 ensembles ont fait l'objet de fiches monographiques détaillées (voir sélection d'ensembles et résidences).
Ils ont été sélectionnés sur la base des critères définis par la recommandation n° R(91)13 du comité des ministres du conseil de l'Europe (lien), en retenant les créations non seulement pour leurs données esthétiques, mais aussi pour leur apport du point de vue de l'histoire des techniques et des évolutions politique, culturelle, économique et sociale.
Les caractéristiques de chaque ensemble sélectionné sont mentionnées dans la première zone de la fiche correspondante.
Jean-Charles Bruno
Partager la page