Numérique, science ouverte et recherche
Le numérique est un outil au service de la science ouverte et de la recherche. Il doit notamment permettre de garantir l’accessibilité des publications des chercheurs français, en particulier celles issues des institutions publiques, et de développer la structuration, la conservation et l’accessibilité sur le long terme des données issues de la recherche culturelle.
Soutenir la science ouverte
La transformation numérique entraîne des changements profonds dans les pratiques de la recherche, du recueil des données et l’établissement des sources, aux outils utilisés pour les analyser et jusqu’à la diffusion de ses résultats.
La Science Ouverte prend appui sur cette transformation, en favorisant l’accès ouvert pour une accessibilité et une « découvrabilité » accrues des contenus scientifiques. Elle se définit comme la diffusion et l’accès sans entrave aux méthodes, aux résultats et aux produits de la recherche scientifique. Elle est désormais au cœur des politiques pour la recherche. Le Deuxième Plan national pour la Science Ouverte 2021-2024 tend ainsi vers une généralisation de la science ouverte en France. Ce plan suit 3 axes : généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. De même, la Loi de Programmation pour la Recherche prévoit qu’elle figure dans les missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs.
Le ministère de la Culture contribue à la recherche par la dimension scientifique de ses métiers, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il soutient la recherche et participe à son développement via des nombreux partenariats avec les organismes de recherche (CNRS, INRIA,...).
A travers les stratégies qu’il élabore et met en œuvre pour la recherche culturelle, le ministère de la Culture place au cœur de ses priorités pour la recherche les principes qui soutiennent la science ouverte : stockage, accès, partage, intégrité et fiabilité. L'objectif est de développer l’accessibilité et l’utilisation des données issues des recherches culturelles, à destination des professionnels mais aussi d’un public élargi. La Science Ouverte est un levier fondamental pour la communauté scientifique, car elle est vectrice de transparence et efficacité de la recherche. Elle constitue également un outil essentiel de démocratisation d’accès aux savoirs. Elle est ici un instrument pour accroître la confiance des citoyens envers la production scientifique et culturelle et resserrer ainsi le lien entre science et société.
Partager la page