La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
Une grande fête populaire gratuite
La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans but lucratif. Les musiciens sont invités à se produire bénévolement et toutes les manifestations sont gratuites pour le public. Mais c’est aussi l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.
Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.
Le ministère de la Culture s'installe en région dans le cadre du programme "Culture près de chez vous". Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) est à la fête avec la programmation suivante :
- Concert de l’Orchestre Junior et de l’Atelier de musiques improvisées de l’école de musique de Château-Arnoux-Saint-Auban
- Barth Russo propose une initiation à la musique corporelle et d’objets
- L’Atelier de Musiques Improvisées présente « L’AMI joue MONK »
- Concert de Theo Lawrence and the Hearts au rock teinté de blues
- Amadou et Mariam, rock malien
Nous vous invitons à lire le communiqué de presse et à visiter le site officiel de cette manifestation (liens ci-contre).
A vos instruments, et bonne fête de la musique à tous !
Partager la page